Banques publiques Le projet de loi de restructuration des trois banques publiques (STB, BH et BNA) a été adopté, lundi 4 mai 2015, lors d’un conseil ministériel restreint.

L’annonce en a été faite par Slim Chaker, ministre des Finances, en ouverture de la conférence sur le financement des petites et moyennes entreprises, organisée mardi 5 mai par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et la Bourse des valeurs mobilières de Tunisie (BVMT).

Le projet de loi va être envoyé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) d’ici quelques jours, au plus tard, lundi matin, a annoncé le ministre, ajoutant que ce dossier devra être bouclé avant fin juin 2015.

En septembre dernier, le rapporteur de la commission des finances à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Lobna Jribi, avait refusé de signer le projet de loi relatif à la recapitalisation des banques publiques en expliquant qu’«on ne peut examiner une loi relative à la restructuration de 50% du système bancaire tunisien d’une manière précipitée».

Et même si le rapporteur de la commission des finances de l’ANC avait donné son feu vert, le projet de loi aurait pu difficilement passer en raison de l’exigence, formulée par plusieurs députés, de prendre connaissance d’abord du contenu et des conclusions ses rapports d’audit des trois banques. Une demande qui n’a jamais été satisfaite.

Slim Chaker a rappelé qu'il a été décidé de recapitaliser la BNA, à travers l’injection d’une somme de 270 millions de dinars (MD).

Il a, de même, révélé que le cours de la STB est passé de 4 dinars début avril 2015, à 5,5 dinars, actuellement, avec une valeur nominale estimée à 5 dinars, «ce qui reflète la confiance des investisseurs boursiers en l’avenir de cette banque».

Le ministre a assuré que les banque publiques, qui financent, actuellement, les PME tunisiennes à hauteur de 42%, poursuivront leur rôle de consolidation de l'économie du pays.

 

Nabil Ben Ameur

{flike}