Dimanche 28 Novembre 2021

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | Orange Tunisie dément toute «corruption» dans l’acquisition de la 3e licence 3G

Orange Tunisie dément toute «corruption» dans l’acquisition de la 3e licence 3G

4

mars

2011

à 18:41

Orange Tunisie est le fruit d’un partenariat de plus d’une dizaine d’années entre France Telecom/Orange et Investec S.A., de Marwan Mabrouk, affirme Orange Tunisie dans un communiqué diffusé aujourd’hui.


En rappelant ce partenariat, via Planet/Divona Telecom, acteur depuis 13 ans des télécoms, avec plus de 100.000 abonnés fin 2009, Orange Tunisie veut réfuter les allégations contenus dans des articles parus dans la presse française et relatifs à l’acquisition de la 3e licence fixe, mobile 2G/3G en Tunisie par l’opérateur tuniso-français.
Selon des informations livrées, hier, par le site d'information ''Owni'', reprises par ‘‘Le Monde’’, l’opérateur de téléphonie a «monnayé son implantation» en Tunisie, et notamment l’attribution de la troisième licence 3G du pays, avec Investec.Interrogé sur des rumeurs faisant état de telles pratiques du groupe français en Tunisie, le Pdg de France Télécom, Stépahen Richar, avait démenti toute «corruption» au micro de France Inter.

 

La meilleure offre au prix
«Orange Tunisie a acquis cette licence dans le parfait respect des règles d’attribution de l’appel d’offres international lancé par l’Etat Tunisien», affirme, par ailleurs, le communiqué. Qui ajoute: «Cette licence a été attribuée sur la base de la meilleure offre au prix de 257 millions de dinars tunisiens (MDT).
Selon l’opérateur, ce montant a été réglé à l’Etat tunisien en août 2010 en deux tranches de 187 MDT par virement au trésor public, et 70 MDT sous forme d’une garantie bancaire à première demande payable au trésor public, le 31 mars, en contrepartie de l’exclusivité d’un an de la 3G.
«Cette licence a été acquise à son juste prix en référence aux normes admises pour un troisième entrant, qui plus est, sur un marché où le taux d’équipement des foyers est supérieur à 90%, soit 8,5 millions d’abonnés», note encore le communiqué.
«A contrario, la deuxième licence téléphonique a été attribuée non pas il y a quelques mois, comme il a été dit, mais en 2002 sur un marché quasiment vierge de 500 000 abonnés», explique Orange Tunisie.
L’opérateur a engagé simultanément un important programme d’investissement, dans le réseau et l’infrastructure, ayant recours à un crédit bancaire à moyen terme, assorti des garanties d’usage et conforme aux conditions de place.
Orange Tunisie, lancé officiellement le 5 mai 2010, emploie plus de 1.100 collaborateurs, participe à 3.600 emplois indirects, et compte près d’un millions d’abonnés.

M. N.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid