Jeudi 13 Décembre 2018

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | L’Etap et Mazarine Energy découvrent du pétrole au centre de la Tunisie

L’Etap et Mazarine Energy découvrent du pétrole au centre de la Tunisie

2

mai

2015

à 09:52

Pétrole Mazarine EnergyL’Etap et Mazarine Energy-Tunisia B.V. ont découvert des réserves pétrolifères au puits Cat-1 du permis Zaafrane, situé à Douz, dans le sud-ouest de la Tunisie.

C’est ce qu’a annoncé, vendredi 1er mai 2015, un communiqué de la maison-mère Mazarine Energy, le pétro-gazier d’exploration et de production hollandais, actif en Afrique du nord et en Australie.

La première étape de ce programme d’exploration, lancé le 10 février dernier, cible des objectifs de la période ordovicienne et projette d’atteindre une profondeur de 3900 mètres.

Les résultats des premiers tests de production sont plus que convaincants, selon Mazarine Energy: le puits Cat-1 a présenté un débit d’environ 4300 barils/jour de pétrole et 395.000 mètres cube/jour de gaz naturel.

Edward van Kersbergen, président exécutif de Mazarine Energy, s’en réjouit: «Nous sommes ravis d’annoncer les bons résultats de cette première découverte faite dans notre permis Zaafrane. Le puits Cat-1 est, à n’en pas douter, une véritable réussite. Il pourrait également s’avérer être plus prometteur pour la suite de nos opérations d’exploration dans ce vaste permis, notamment pour le puits DGH-1, notre prochain forage dans cette zone. Nous sommes impatients de passer à l’étape suivante», a-t-il déclaré au site ‘‘Oil & Gas Technology’’.

Le permis Zaafrane, qui couvre une superficie de 5168 km2, se situe dans une région reconnue pour son potentiel de production de gaz et de pétrole.

Le forage du puits Cat-1 a été confié à la Compagnie tunisienne de forage (CTF).

Rappelons qu'en février 2014, le groupe néerlandais d'exploration et de production de pétrole et de gaz a conclu un accord avec la société de pétrole Medex Petroleum Limited (Medex) afin d'obtenir 90% des droits d'exploitation du permis Zaafrane. En vertu de l'accord, Medex conserve 10% d'intérêts de participation et le gouvernement tunisien, via l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap), a, pour sa part, accordé à Mazarine Energy l'extension requise de la licence.

D'après le directeur exécutif du Mazarine Energy, cette licence est, pour le groupe, la première dans son genre en Afrique du Nord et correspond à la stratégie de la société visant à découvrir, en premier lieu, les opportunités dans le domaine du pétrole et du gaz avec un potentiel de croissance significatif.

Marwan Chahla

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid