Start up week end à la Marsa

Le «Startup Weekend» de l’Ecole polytechnique de La Marsa, événement dédié à l’encouragement de l’entrepreneuriat, s’est tenu du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015.

Organisé par l’Amcham Junior Chapter de la Marsa et sponsorisé par Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants Shell en Tunisie, le Startup Weekend TPS la Marsa a réuni des étudiants de l’école Polytechnique de Tunis, avec des participants venus de différentes écoles d’ingénieurs et de management, particulièrement l’Enit, qui ont proposé leurs idées de startups lors d’un pitch de deux minutes devant leurs collègues.

Les meilleures idées ont été plébiscitées et les participants, répartis en équipes de 10 personnes, ont travaillé en continu durant 54 heures et ce, jusqu’au dimanche soir.

Start up week end à La Marsa

«A l’issue de deux jours intenses de travail, le tout dans une ambiance conviviale, chaque groupe a présenté à la fin du week-end son projet devant un jury composé d’entrepreneurs confirmés, d’investisseurs et de sponsors», précise Mohamed Amine Touihri, étudiant à l’école Polytechnique de Tunis et chef du projet Start up weekend TPS.

Durant cet évènement, des conférenciers venus des différentes institutions et sociétés partenaires et sponsors, particulièrement Vivo Energy Tunisie, mais aussi Predictix, Microsoft, Wikistartup, Intilaq, Leoni, Biat Capital risque et Enactus, ont présenté des conférences-flashs sur différents thèmes dont le business model, le business plan, le marketing, les aspects juridiques, et ce, dans l’objectif d’éclairer les futurs entrepreneurs et de leur donner les outils nécessaires à la création de leur startup.

«Vivo Energy Tunisie croit fortement dans le potentiel des jeunes tunisiens et dans leur prédisposition à créer leurs startups durant leur cursus universitaire», précise Naoufel Aissa, Pdg de Vivo Energy Tunisie. Et d'ajouter: «Start up weekend est un exercice qui leur permet de développer leurs soft skills et les prépare très tôt au monde de l’entreprise.»

Tout au long du week-end, des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs, des spécialistes du business plan et des juristes spécialisés sont passés d’une équipe à l’autre pour les coacher, les guider et leur transmettre leur savoir-faire.

Lors des présentations finales, dimanche 19 avril 2015, les projets ont été présentés devant un jury de personnalités du monde des affaires, notamment des comités directeurs des sponsors qui ont choisi les lauréats du week-end, comme suit:

- Le 1er Prix a été accordé à la startup «Coffee Tree» qui fera du recyclage de café collecté par des jeunes chômeurs pour en produire des engrais bio.

- Le 2e prix a récompensé la startup «Via» qui travaille sur une application mobile de navigation communautaire renseignant sur l’état de la route en temps réel.

- Et le 3e prix a été accordé à «Revive» qui se spécialise dans la conception et la fabrication des organes artificiels intelligents.

Start up week end à la Marsa

Les 3 Startups bénéficieront d’une incubation de 3 mois. Les prix ont été remis durant un cocktail de clôture, réunissant notamment le jury, les coaches, les conférenciers et les participants.

La soirée a été l’occasion de rendre compte du travail fourni tout au long du week-end par les 10 équipes.

Au-delà de cet exercice entrepreneurial, certaines équipes pourront continuer leur travail et créer par la suite de vraies entreprises.

I. B. (avec communiqué).

{flike}