FTAAUne Fédération tunisienne de l'aéronautique et de l'aéromodélisme (FTAA) vient de voir le jour pour encadrer les pilotes et les personnes voulant pratiquer cette activité.

La FTAA a été créée à l'initiative de l'Association tunisienne d'aviation ultra légère (ATAUL), de l'Association du club d'aviation du sud (ACAS) et de l'Association du club de l'aéromodélisme d'El-Jem (ACA El-Jem), représentées respectivement par Hatem Ochi, Mohamed Mseddi et Ali Bennour.

Les membres du bureau fédéral sont Moncef Belkhiria (président), Ali Bennour (vice-président), Hatem Ochi (secrétaire général), Mohamed Mseddi (trésorier), Samir Ayachi (président de la commission disciplinaire), Said Ghzaiel (directeur du département aviation légère), Mondher Ben Amor (directeur du département aviation virtuelle), Nabil Ghnima (directeur du département ULM) et Ilyes Hafsi (directeur du département aéromodélisme).

En plus de l’encadrement des pilotes et les personnes voulant pratiquer cette activité, les promoteurs de la FTAA entendent faire des propositions aux autorités en vue d'améliorer la situation de l'aviation et de l'aéromodélisme et d'organiser des évènements pour en faire profiter le secteur touristique.

La fédération a été créée pour les passionnés de sports aériens en Tunisie (pilotes, officiels, professionnels et amateurs). Elle se compose de quatre départements distincts : aviation légère, aviation virtuelle, ULM et aéromodélisme.

La FTAA a pour objectifs de promouvoir le sport aérien conformément aux orientations de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Elle se chargera notamment d’organiser, de diriger et de développer la pratique du sport aérien en Tunisie à travers l’élaboration de programmes de développement, de compétitions, et de formations. A cet égard, elle sera en permanente réactivité avec les clubs qui y seront affiliés.

Sur un autre plan, la FTAA focalisera une importante partie de ses efforts pour relancer le secteur du tourisme et ce au travers d’événements nationaux et internationaux qu’elle développera et organisera.

Outre les volets sportifs et formation, une grande partie sera dédiée à la sensibilisation quant à la sécurité qui fera l’objet de tout un programme avec la participation de différentes organisations et associations nationales et internationales.

Par ailleurs, la FTAA, au vu des problèmes prépondérants que rencontrent les pratiquants des différentes disciplines, a pour mission d'engagé des discussions avec les autorités compétentes pour travailler sur une réglementation aux normes actuelles. 

Nabil Ben Ameur

{flike}