Banque de Tunisie + BerdLa Berd accorde un prêt de 30 millions d’euros à la Banque de Tunisie (BT), pour une rétrocession à des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie.

Les MPME tunisiennes, qui constituent 91% des entreprises opérant dans le pays, fournissent 69% des emplois dans le secteur privé. Elles jouent un rôle majeur dans l’économie tunisienne et représentent 51% du produit intérieur brut.

La ligne de crédit de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) apportera aux MPME un financement à long terme dont elles ont grand besoin, aidant ainsi à renforcer et à développer un secteur fondamental pour l’économie et la création d’opportunités d’emploi en Tunisie.

«Nous-nous réjouissons de continuer à soutenir les entreprises privées tunisiennes en faisant équipe avec la BT. La Tunisie est dotée d’un grand potentiel, associé à un entrepreneuriat extrêmement dynamique qui constitue selon nous un des piliers de l’économie», a déclaré Hildegard Gacek, directrice chargée de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région Semed) à la Berd.

La Berd réalise des opérations en Tunisie depuis septembre 2012. Elle a engagé plus de 232 millions d’euros dans 16 projets à travers divers secteurs et signé deux accords de financement des échanges avec des banques locales. Elle a aussi facilité l’aide technique directe par son Programme de soutien aux petites entreprises, dont ont pu bénéficier à ce jour environ 130 PME.

Quant à la BT, elle est la première banque tunisienne par sa capitalisation boursière.

I. B. (avec communiqué).

{flike}