Tunisie Chine DrapeauxDeux organisations chargées de développer les relations économiques de la Tunisie avec la Chine ont été créées en l'espace de quelques jours.

Il s'agit du Conseil de coopération tuniso-chinois (CCTC) promu par Farah Basli (présidente), Taoufik Mathlouthi (secrétaire général) et Mohamed Faouzi Ben Chaabane (trésorier) et du Centre tuniso-chinois des affaires (CTCA) lancé par Skander Dhaou (président), Abdenacer Ouji (secrétaire général) et Dhouha Chérif (trésorier).

Ces deux structures semblent destinées à concurrencer l'Utica qui avait jusqu'ici le monopole de la représentation de la Tunisie au sein des conseils d'affaires avec les pays étrangers. D'ailleurs, la centrale patronale avait conclu, fin décembre 2014 un accord avec une délégation du China Council for the Promotion of International Trade portant sur la création d'un Conseil mixte des affaires.

Cet intérêt croissant des opérateurs tunisiens pour l'Empire du Milieu traduit une volonté de diversifier leurs marchés et partenariats étrangers et de sortir du tête-à-tête historique avec l’Union européenne (UE), zone qui a du mal à sortir de la crise.

Nabil Ben Ameur

{flike}