Medibat 2015 Forum«La Tunisie, qui se situe au cœur du bassin méditerranéen, berceau des civilisations, aura un rôle prépondérant à jouer dans le continent africain».

C’est ce qu’a déclaré le président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Albert Yuma Mulimbi, à l'ouverture du Forum économique organisé, jeudi 5 mars 2015, à Sfax, en marge du 13e Salon méditerranéen du bâtiment (Medibat 2015), tout en soulignant la nécessité d’instaurer un climat social favorable pour assurer la réussite du partenariat public-privé (PPP), thème principal du forum.

D'après M. Yuma Mulimbi, le secteur privé est prédisposé à jouer pleinement son rôle dans l'œuvre de reconstruction nécessaire au bien-être social en Afrique, faisant remarquer que la stratégie de développement francophone peut constituer l'un des catalyseurs de la croissance économique en Afrique.

Selon lui, le forum de Medibat est «une initiative qui place très haut les valeurs d'échange et d'ouverture en cette conjoncture marquée par l'intolérance et les conflits dans le monde».

Raymond Chrétien, diplomate et conseiller stratégique du cabinet canadien Fasken Martineau, a considéré, de son côté, que le PPP doit être une priorité africaine à l'heure actuelle.

La participation d'une importante délégation canadienne d'experts et d'hommes d'affaires au Medibat 2015 «n'aurait peut-être pas été possible n’eut été la réussite de la transition démocratique en Tunisie et de ses succès dans le domaine sécuritaire», a indiqué l'ambassadeur du Canada à Tunis, Sébastien Beaulieu, ajoutant que cette importante participation témoigne de l'importance accordée par le Canada au Medibat et au thème de son forum, à savoir le développement du PPP, qui est un modèle assez développée dans son pays.

Pour sa part, la ministre sénégalais de la Promotion de l'investissement, du Partenariat et des Télé-services, Khoudia Mbaye, a indiqué que ce forum économique lui permet de faire partager l'expérience de son pays dans le domaine des investissements structurants et producteurs de développement dans le cadre du PPP.

Ibrahima Bangura, ministre de la Ville et de l'Aménagement du territoire de la Guinée Conakry, a mis en exergue le programme de logements sociaux engagé par son pays en vue d'améliorer l'état actuel des quartiers et de structurer l'habitat spontanée.

Le président de la 13e édition de Medibat, Adel Hmani a souligné, pour sa part, les avantages macro-économiques qu’offre le modèle du PPP et les solutions qu'il apporte pour parer à l'insuffisance des infrastructures dans le continent africain.

Le forum économique de Medibat, consacré au «renforcement du PPP dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique», est organisé par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Sfax, du 4 au 7 mars 2014, sous le thème de «l'Afrique au cœur de Medibat».

Rappelons que le projet de loi relatif au PPP dort toujours dans les tiroirs du président de l’Assemblée, alors que les opérateurs économiques et les investisseurs, tunisiens et étrangers, espèrent son adoption avant de se décider à lancer des projets dans notre pays.

I. B. (avec Tap).

{flike}