bourse de tunis 9 16SFBT, Eurocycles, Biat, Attijari Bank, Tunisie Leasing et SPDIT sont les valeurs à privilégier en 2015, indique une analyse de l'intermédiaire en bourse Amen Invest.

La reprise du marché financier tunisien en 2014 devrait se consolider en 2015, mais elle restera tributaire du retour des investisseurs, aussi bien locaux qu'étrangers, pour remédier au problème de liquidité dont souffre ce marché, souligne aussi Amen Invest.

Dans une situation d'incertitude, il convient de privilégier, en 2015, les valeurs citées qui «présentent des fondamentaux solides et se prévalent d'une situation plus avantageuse par rapport à leurs concurrentes sur le secteur».

Les titres cités «ont, non seulement, affiché des performances historiques intéressantes, mais, également, une bonne visibilité sur leurs perspectives d'avenir», insiste l’intermédiaire en bourse.

Il est important de miser sur les valeurs offrant un niveau de bénéfice par action (PER) faible adossé à un rendement en dividendes élevé, comme cela devrait être le cas pour ATL, CIL, Artes et City Cars, a aussi indiqué Amen Invest.

Si la prudence est de mise, il ne faut cependant pas perdre de vue les sociétés qui envisagent de passer un cap important au niveau de leur activité ou de leur organisation, à l'instar de l'UIB, dont le management prévoit pour 2014 un bénéfice supérieur à 40 millions de dinars (MD) et qui devrait permettre la distribution de dividendes pour la première fois depuis 10 ans.

La valeur Assad pourrait aussi, présenter un potentiel de croissance. En effet, le groupe a conclu, au cours de l'année 2014, un partenariat capitalistique avec le fonds d'investissements Abraaj, qui devrait lui permettre de poursuivre son expansion à l'international et de financer dans les meilleures conditions son programme d'investissement prévu pour la période 2014-2018.

Assad table sur l'implantation sur le marché marocain et éventuellement en Afrique subsaharienne et ce, en plus du renforcement de sa présence en Europe et au Moyen Orient. L'objectif, in fine, sera de se positionner en tant que leader régional en Afrique et de s'introduire sur le segment des concessionnaires et de la première monte.

Il faudra également, d'après Amen Invest, garder un œil sur le titre Carthage Cement, qui a été fortement lésé en 2014, puisqu'il a subi, de manière tardive, la correction liée au retard du démarrage de la cimenterie.

«Malgré que la société devrait finir l'année 2014 en net déficit, il n'en demeure pas moins que la production de ciment pourrait atteindre sa vitesse de croisière en 2015, ce qui constituerait des prémices de redressement de la situation de la société», souligne l’intermédiaire en bourse. «Ce scénario devrait en outre, raviver l'intérêt du marché pour la valeur sur la période à venir», ajoute-t-il.

Quant aux 3 banques publiques cotées STB, BH et BNA, ainsi que la compagnie aérienne nationale Tunisair, leur contribution importante à l'économie et la situation critique dans laquelle leur activité s'est retrouvée, nécessite une prise en charge au plus vite de leur dossier, puisque leur avenir économique et leur évolution boursière demeure tributaires des mesures prises par le gouvernement pour le redressement de leur situation.

A rappeler que la bourse de Tunis a clôturé, l'année 2014, pour la première fois depuis 2 ans, avec une hausse de 16,17%, à 5.089,99 points.

I. B. (avec Tap).

{flike}