TawasolLe chiffre d'affaires consolidé de Tawasol Group Holding (TGH) a enregistré une hausse de 1,5%, au 4e trimestre 2014, par rapport à la même période de 2013.

Cette évolution est expliquée principalement par la progression des chiffres d'affaires des activités «réseau d'infrastructure» et «industrie», indique l’intermédiaire en Bourse Mena Capital Partners (MCP).

Les filiales à l'étranger (Hayatcom Algérie et Retel Project) ont enregistré, en 2014, un chiffre d'affaires de l'ordre de 18 millions de dinars (MD).

Retel a conclu, pendant le 4e trimestre de 2014, des contrats relatifs à 3 nouveaux projets d'infrastructures, s'ajoutant à son carnet de commande qui s’élève à 8,5 millions (MD).

MCP souligne, également, l'entrée en production d'une nouvelle carrière à Jerissa (gouvernorat du Kef) avec une cadence de production de 200T/H et l'entrée en production de la centrale à béton au Kef.

Le groupe TGH a poursuivi sa politique d'investissement pour atteindre un montant de 14,8 millions de dinars au 31 décembre 2014. L'investissement réalisé a consolidé l'activité industrielle: centrales à béton, centrales à enrobé et carrières.

La structure d'endettement du groupe a diminué de 1,1% au 31 décembre 2014 par rapport à l'exercice 2013.

Par ailleurs, le groupe TGH a signé un contrat d'acquisition de la société Jupiter immobilière. Cette acquisition confèrera à TGH le contrôle exclusif (100%) de cette société, qui possède dans son actif un terrain d'une superficie de 10.008 m2 à la Soukra.

Le projet, à vocation R+2, contient 100 appartements et va générer un chiffre d'affaire de l'ordre de 22 MD sur 2 ans (2015-2016).

Le groupe TGH a signé un protocole d'accord avec le le groupe Arem pour acquérir 41,62% du capital de la société Profilé Aluminium Maghrébin (Palma) et de prendre ainsi son contrôle exclusif. Cette acquisition est la première expérience du groupe dans le secteur de l'extrusion d'aluminium.

TGH compte développer les performances industrielles de Palma qui lui permettront d’améliorer son positionnement sur le marché local et de renforcer ses exportations vers l'Algérie, la Libye et l’Europe.

Les actionnaires de Palma ont décidé une augmentation de capital de 8 MD, à laquelle TGH a participé à concurrence de 41,62%, l’objectif étant de mettre en place un plan de développement aux échelles nationale et internationale.

La société Palma a augmenté son chiffre d'affaire de 30% en 2014 par rapport à 2013.

Le groupe TGH poursuit sa stratégie d'internationalisation en Afrique en créant au Bénin la société Retel West Africa (RWA), qui aura comme activité initiale le déploiement de réseaux mobiles (pylône, roof top, etc.) ainsi que le réseau fibre optique. Elle aura à travailler dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest (Togo, Niger, etc.) en programmant l'introduction d'autres activités du groupe dans cette région.

I. B. (avec Tap).

{flike}