Slim Chaker recoit Messaoud Ahmed Le ministre des Finances s’est entretenu, lundi 2 mars 2015, avec le directeur du département Moyen Orient et Asie centrale au FMI.

Slim Chaker, qui a reçu, au siège de son département, Massood Ahmed, directeur du département Moyen Orient et Asie centrale au Fonds monétaire international (FMI), en présence de Boutheina Ben Yaghlane, secrétaire d’Etat aux Finances, a présenté un aperçu sur la situation des finances publiques et de l’état d’avancement des différentes réformes, soulignant l’engagement du gouvernement à préserver les équilibres globaux, à respecter ses accords financiers et à poursuivre le processus de réforme, qui concerne notamment les système fiscal et bancaire, ainsi que l’environnement des affaires de façon générale.

M. Massood, a renouvelé, à cette occasion, le soutien du FMI à la Tunisie dans sa transition économique après qu’elle ait réussi sa transition politique.

Lors de son entretien, avec Yassine Ibrahim, ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale, le responsable du FMI a indiqué que le fonds œuvre à parachever le programme de coopération avec la Tunisie au titre de 2015 et à entamer la préparation de celui de 2016.

Il a fait, également, état du soutien du FMI aux réformes engagées, relevant que celles-ci devront être fructueuses sur les moyen et long termes.

Massood Ahmed recu par Yassine Brahim

Ahmed Massood reçu par Yassine Brahim.

M.Massood s'est déclaré satisfait de la stabilité de la situation économique en Tunisie, et ce, en dépit des difficultés enregistrées, au cours de la dernière période, mettant l'accent sur l'importance de préserver les équilibres généraux afin de réaliser de meilleurs taux de croissance.

Pour sa part, Ibrahim a indiqué que son département a déjà entamé l'élaboration d'un document d'orientation en coopération avec toutes les parties concernées.

Ce document, a-t-il précisé, donnera une vision claire du nouveau schéma de développement pour les cinq prochaines années et fixera les priorités sectorielles et régionales.

I. B.

{flike}