Carte de paiement electroniqueLe projet de carte électronique permettant aux jeunes compétences tunisiennes d'effectuer des paiements électroniques en devises sera bientôt mis en place.

Selon Noomen Fehri, ministre des Technologies de la Communication et de l'Economie numérique, ce projet sera prêt au cours des 100 premiers jours du gouvernement Habib Essid.

Ces cartes, qui seront plafonnées, devront aider les jeunes promoteurs à héberger leurs applications sur les sites mondiaux de référence, a indiqué le ministre, lors de la présentation de ce projet, vendredi 27 février 2015, en marge de sa réunion avec Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis.

Rappelons que de nombreux jeunes entrepreneurs tunisiens demandent, depuis des années, l'affiliation de la Tunisie au système de paiement international en ligne Paypal pour pouvoir acheter et vendre librement leurs produits en devises étrangères.

Or jusqu'à présent, le dinar tunisien n’est pas convertible. Ce qui pénalise ces jeunes et les empêche d'acheter et de vendre sur les plateformes internationales de e-commerce.

M. Fehri a, par ailleurs, exprimé l’intérêt de la Tunisie pour l'expérience américaine en matière de soutien aux start-ups spécialisées dans les projets innovants, à travers l'échange d’expertises et l'organisation de stages pour les spécialistes dans le secteur des technologies de la communication.

Pour sa part, l'ambassadeur américain a invité M. Fehri à participer à la 3e édition de la Conférence USA-Maghreb placée, cette année, sous le thème «Investissement et initiative entrepreneuriale: bâtir une stratégie de partenariat», et qui se tiendra le 5 mars 2015, à Tunis. Le congrès, organisé par la section Tunis de la Chambre de commerce tuniso-américaine de commerce et d'industrie (TACC), verra la participation de 80 entreprises américaines et près de 300 investisseurs d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, en plus de certains pays de l'Afrique subsaharienne.

I. B. (avec Tap).

{flike}