Aviation civile cabine de pilotageLa Fédération tunisienne des pilotes de lignes (FTPL) a organisé une formation sur «les facteurs humains en aviation» du 23 au 26 février 2015 à Tunis.

Ont participé à cette formation, organisée en collaboration avec la Fédération internationale des pilotes de ligne (Ifalpa) et l’University of South California (l’une des institutions les plus réputées au monde en matière de formation en aéronautique), des représentants de Tunisair, Tunisair Express, l’Oaca et la direction générale de l’aviation civile au ministère du Transport.

Y ont pris part aussi plusieurs associations de pilotes d’Afrique (Kenya, Maroc) et d’Europe (Serbie, Liban).

Cette formation avait pour objectif de contribuer au renforcement des connaissances des pilotes tunisiens, des cadres de l’aviation civile, des autorités aéroportuaires et des cadres des compagnies aériennes nationales tunisiennes dans le domaine des comportements humains en aviation et ce pour renforcer les capacités de l’aviation tunisienne en matière de sécurité aérienne.

La FTPL, présidée par Karim Elloumi, commandant de Bord à Tunisair, a été créée le 13 novembre 2014 (Jort n° 136).

Cette structure nationale œuvre à maintenir le plus haut niveau de sécurité aérienne en Tunisie. Elle aide les pilotes et intervenants de l'aviation civile en Tunisie à faire entendre leur voix aux organismes régionaux et internationaux, notamment l’Ifalpa, qui regroupe plus de 100.000 pilotes exerçant dans près de 95 pays.

I. B. (avec communiqué).

{flike}