Huile olive exportationLa Commission européenne vient d'adopter un règlement qui réaménage les quotas mensuels d'huile d'olive originaire de Tunisie entre le 1er février et le 31 octobre 2015.

Cette décision, qui vise à faciliter les exportations tunisiennes d’huile d’olive vers l'Union européenne, augmente notamment le potentiel d'exportation total pour les mois de février et mars de 5.000 à 18.000 tonnes (9.000 tonnes pour chaque mois), suivi par 8.000 tonnes d'avril à octobre – sans changer le quota global pour l'année.

La flexibilité introduite permettra aux opérateurs tunisiens de maximiser leurs exportations d'huile d'olive exemptées de droits de douane vers l'UE, et de profiter ainsi d'une excellente saison.

L'huile d'olive est la principale exportation agricole de la Tunisie vers l'UE. Le secteur oléicole revêt une importance vitale pour l'économie du pays : il emploie directement et indirectement plus d'un million de personnes, soit environ le 5e de l'emploi agricole national.

Sur la base de l'Accord d'association entre l'UE et la Tunisie, les exportations tunisiennes d'huile d'olive vers l'UE font l'objet d'un quota annuel de 56.700 tonnes.

La gestion de ce quota est plafonnée par des quantités mensuelles maximales, qui sont définies dans le règlement (CE) n° 1918/2006.

La mesure est valable pour la campagne 2015 et ne change pas la quantité globale du quota annuel.

A la demande de la Tunisie, la Commission a décidé d'augmenter ces quotas mensuels pour permettre aux opérateurs tunisiens de tirer profit au maximum de leur potentiel d'exportation. La Commission a donc adopté un nouveau règlement pour déroger au règlement cité plus haut.

Le règlement sera publié au Journal Officiel de l'UE le 31 janvier 2015 et applicable dès le 1er février.

Source : communiqué.

{flike}