Hassen Zargouni Open SigmaLa Tunisie a été très affectée, en 2014, par d’énormes difficultés économiques et sociales. Tous les clignotants y étaient, pratiquement, au rouge.

Lors de la présentation, samedi 24 janvier 2015, de l’Open Sigma, dans un hôtel des Berges du Lac, Hassen Zargouni, directeur général de Sigma Conseil, a indiqué que le déficit commercial de la Tunisie, en 2014, a dépassé 13 millions de dinars (MD), en hausse de 13% par rapport à 2013, en raison, notamment, de la baisse des exportations.

Pis encore : avec une croissance de 2,4%, il est difficile de créer des emplois. Et pour ne rien arranger: les 451 mouvements sociaux enregistrés en 2014 ont causé une perte de 361.464 jours de travail (contre «seulement» 399 mouvements et 224.658 jours de travail en 2013).

Cela, on l’imagine, a affecté tous les secteurs de l’économie nationale et aggravé le déséquilibre des finances publiques, a déploré Hassen Zargouni.

L’investissement publicitaire, objet de l'Open Sigma, a, par conséquent, subi les contrecoups de cette crise, a-t-il aussi fait remarquer.

M.Zargouni a tenu, cependant, à positiver: «La reprise des transactions à la Bourse de Tunis, en ce début d’année, sont un signe positif pour les investisseurs, qui ont une vision plus claire pour 2015», a souligné le patron de Sigma Conseil.

Verra-t-on, bientôt, une reprise de l’investissement ? C’est tout le mal que nous pouvons souhaiter, aujourd’hui, à la Tunisie.

Z. A.

{flike}