Lassaad ZarroukLassaâd Zarrouk, désigné pour le ministère des Finances dans le gouvernement Habib Essid, a fait toute sa carrière dans l’administration publique.

Né le 12 juin 1963 à Tunis, marié et père de deux enfants, Lassaâd Zarrouk est diplômé en sciences économiques de la Faculté de droit et des sciences économiques de Tunis (1986), en finances (spécialité assurances) à l’Institut de financement du développement du Maghreb arabe (IFID-Tunis, 1989), de Droit du commerce international à la Faculté des sciences juridiques et politiques de Tunis (1991), et en administration internationale à l’Ecole nationale d’administration (ENA-Paris, 1994).

Enseignant des universités tunisiennes, M. Zarrouk a occupé plusieurs fonctions dans l’administration tunisienne. Il a été, successivement, inspecteur en chef des services financiers, contrôleur de première classe à la direction générale des assurances au ministère des Finances (de 1989 à 1998), contrôleur d’Etat de la Compagnie tunisienne pour l’assurance du commerce extérieur (Cotunace, 1990-1992), contrôleur d’Etat du Centre national de télédétection (CNT, 1992-1993), administrateur représentant l’Etat au conseil d’administration de la Société tunisienne d’assurances et de réassurances (Star, 1995-1999), administrateur représentant l’Etat au conseil d’administration de l’Entreprise publique de santé Charles-Nicolle (2001-2004), administrateur représentant l’Etat aux conseils d’administration de la CNSS et de la CNRPS, directeur général de la sécurité sociale au ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger (2004), membre du collège du Comité général des assurances (2008).

Lassâd Zarrouk a également été Pdg de la Caisse nationale de l’assurance Maladie (CNAM), puis, à partir de mai 2011, de la Star.

Ce technocrate sans obédience politique est un pur produit de l’administration publique tunisienne. Reste à espérer qu’il saura mener les réformes des systèmes bancaire et fiscale, nécessaires à la relance économique et à l’assainissement des finances publiques.

I. B.

{flike}