belhassen trabelsi 5 24La justice suisse a décidé, mercredi 24 décembre 2014, de ne pas restituer à la Tunisie les 40 millions de dollars de Belhassen Trabelsi déposés dans ses banques.

Après le recours déposé par le beau-frère de l’ancien président, le tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzona (canton du Tessin en Suisse) a tranché en faveur de ce dernier.

L'Office de la justice suisse a annoncé, jeudi 25 décembre2014, que la Tunisie n’a pas le droit de récupérer les 40 millions de dollars que Belhassen Trabelsi a déposés dans les banques suisses.

Selon Jean-Marc Carnicé, avocat du beau-frère de l’ancien président, cité par ‘‘RTS’’, cette décision est définitive. Le blocage des fonds ayant a eu lieu précédemment «sans examen approfondi», les juges des Bellinzona ont fini par donner raison à M. Trabelsi, a ajouté l’avocat.

‘‘RTS’’, citant Folco Galli, porte-parole de l’Office de la justice suisse, a indiqué «les fonds de Belhassen Trabelsi restent cependant bloqués en Suisse. Le Conseil fédéral avait ordonné, peu après la chute du dictateur, le blocage de l'argent du clan Ben Ali. La décision du TPF ne remet en question ni les possibilités de droit ni la volonté du politique de la Suisse de remettre les avoirs concernés à la Tunisie».

En d’autres termes, la Tunisie, qui a été jusque-là incapable de fournir des arguments juridiques solides à l’appui de ses requêtes, pourra encore se faire restituer les avoirs du clan Ben Ali en faisant preuve de plus d’efficacité et de compétence juridiques.

Z. A.

{flike}