croissance 8 20Le taux de croissance de 3% prévu par le gouvernement tunisien actuel dans le cadre du budget de l'Etat pour 2015 est à la fois «réaliste et prudent».

C’est ce qu’a estimé le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la Tunisie, Amine Mati, qui s'exprimait lors d'une visioconférence organisée à Washignton.

Selon lui, «ce taux est réaliste au vu du climat de manque de visibilité qui règne sur les économies partenaires de la Tunisie et de la situation d'attentisme dans laquelle se trouvent les investisseurs».

Le FMI avait tablé, en octobre 2014, sur un taux de croissance de 3,7% pour 2015 en Tunisie. D'après Amine Mati, le Fonds pourrait le réviser à la baisse après avoir actualisé ses estimations en fonction des réalisations de la Tunisie au premier semestre de cette année.

«La vision économique présentée par le gouvernement en septembre dernier, et qui a été adoptée à l'unanimité par les partenaires sociaux et aussi par la société civile et les parties politiques, contient plusieurs réformes et la Tunisie doit aller de l'avant sur la voie de leur concrétisation, notamment, au niveau de l'amélioration du climat des affaires, l'incitation du secteur privé et la restructuration des banques publiques», a encore indiqué M. Mati, qui a qualifié de «signal fort» pour les opérateurs économiques, l'adoption du budget de l'Etat 2015 dans les délais convenus et une semaine après la prise de fonction de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), appelant à adopter rapidement les lois sur la faillite et la concurrence et sur le partenariat public privé (PPP), afin de stimuler l'investissement.

Selon lui, «la Tunisie a fixé un objectif approprié dans le cadre du budget 2015, soit la maîtrise des équilibres généraux tout en préservant les dépenses sociales».

M. Mati a, par ailleurs, salué la tendance du budget 2015 à réduire davantage la subvention de l'énergie et la maîtrise de la facture des salaires dans le secteur public. D'après lui, «l'adoption d'une politique monétaire plus ferme ne manquera pas d'aider à poursuivre les efforts de maîtrise de la pression inflationniste, de limiter la pression sur le taux de change et de réaliser des taux d'intérêt réels et positifs».

En ce qui concerne la restructuration des banques publiques, le responsable du FMI a estimé que plusieurs pas ont été franchis sur cette voie. «Des fonds suffisants ont été mobilisés pour la recapitalisation des banques dans le cadre des budgets 2014 et 2015 après les opérations d'audit intégral en attendant l'adoption des plans de restructuration par le conseil d'administration des banques», a-t-il précisé.

Le conseil d'administration du FMI a achevé, la semaine dernière, la cinquième revue des résultats obtenus par la Tunisie au titre d'un programme économique appuyé par un accord de confirmation conclu avec le pays. Il a approuvé, par ailleurs, le décaissement au profit de la Tunisie d'une tranche de 104,8 millions de dollars au titre de cet accord, soit l'équivalent de 195 millions de dinars.

I. B. (avec Tap).

{flike}