Cepex-Delegation-mexicaineUne délégation de chefs d'entreprises mexicains a effectué, mardi 25 novembre 2014, une visite au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex).

La délégation, qui a participé à la Rencontre économique tuniso-mexicaine, organisée aujourd’hui à l’Utica, était conduite par Francisco Gonzalez Diaz, directeur général de Pro Mexico, un organisme chargé de promouvoir l'exportation et l'internationalisation des entreprises mexicaines et attirer les investissements directs étrangers au Mexique.

Elle a été reçue par Abdellatif Hamam, Pdg du Cepex, en présence de Juan José Gonzales Migares, ambassadeur du Mexique, et des cadres du Cepex.

M. Hamam a fait un exposé sur les activités du centre, notamment la participation aux salons, expositions et foires, régionales et internationales. Il a évoqué également les opportunités économiques et facilités qu’offre la Tunisie aux investisseurs étrangers, insistant sur les diverses activités pouvant faire l’objet d’accords de partenariat entre les opérateurs des deux pays.

Cepex-Delegation-mexicaine-2

Rappelons que le Mexique est le 59e client de la Tunisie, en 2013, et représente 0,05 % de ses exportations (contre 0,01 % en 2005).

Ce pays d’Amérique du Sud est le 40e fournisseur de la Tunisie, en 2013, et représente 0,35% de ses approvisionnements tous pays confondus (contre 0,08 % en 2005).

Les exportations de la Tunisie vers le Mexique ont progressé durant les 5 dernières années (2009-2013) avec un taux moyen de +7,3%, contre une hausse de +19,1% des importations.

I. B. (avec communiqué).

{flike}