Kamel Ben NaceurLe ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur, a reçu mardi 28 octobre 2014, le Prix Mondial Distinguished Service Award (DSA).

Kamel Ben Naceur, expert international dans le secteur de l’énergie, qui prend part au Congrès mondial du pétrole à Amsterdam, aux Pays-Bas (27-29 octobre 2014), a obtenu le Prix DSA de la Société des Ingénieurs Pétroliers (SPE), qui compte plus de 10.000 membres dans le monde.

M. Ben Naceur (58 ans), originaire de Gafsa, est le 3e expert arabe et le 1er maghrébin à avoir été distingué par ce prix.

Après des études en France, couronnées par une agrégation de mathématiques en 1977, un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique en 1978 et de l'École normale supérieure en 1979.

Après plusieurs expériences en Europe et au Moyen-Orient, il a été nommé, en 1999, directeur de la technologie au sein du Groupe Schlumberger, à Houston (Etats-Unis). Il a, également, été membre du conseil des directeurs mondiaux de la Society of Petroleum Engineers et vice-président de l’Institut des hautes études scientifiques de Paris.

Le 29 janvier 2014, il a été choisi pour occuper le poste de ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines dans le gouvernement technocrate de Mehdi Jomaa.

Y. N. M.

{flike}