ArtisanatUn atelier de formation sur le «Design, artisanat et rapport au marché » se tient du 28 au 30 octobre 2014, au siège de l’Association de sauvegarde de la médina de Tunis (ASM).

L’atelier, auquel participeront créateurs, décorateurs, designers et artisans, se tient à Dar Lasram, siège de l'ASM. Il fait partie des activités développées par l’association dans le cadre du partenariat mis en place avec des institutions méditerranéennes de recherche et de création, partenaires du projet ‘‘Medneta, Réseau culturel méditerranéen pour la promotion de la créativité dans les arts, l’artisanat et le design pour la régénération urbaine dans les centres historiques’’.

Ce projet, qui vise à promouvoir le dialogue culturel et économique transfrontalier, a aussi pour objectif d’appuyer la créativité dans les domaines des arts, de l’artisanat et du design en tant que moyens de régénération urbaine des centres historiques du Bassin méditerranéen.

L'atelier vise la valorisation des arts et métiers présents dans la Médina de Tunis à travers la création de synergies entre artisans et designers destinés à collaborer en bonne intelligence en vue d'améliorer et de diversifier leurs produits. Cette évolution qualitative, qui va de pair avec l'amélioration des méthodes de gestion, sera au centre des travaux de l'atelier.

Ainsi, des formateurs hautement qualifiés de l'Institut supérieur pour les industries artistiques (Isia) de Florence et de l'Université nationale technique d'Athènes (NTUA) initient les participants aux méthodes de gestion entrepreneuriale et aux lois du marché et de la concurrence afin de leur permettre de développer leur activité tout en préservant et en valorisant leur savoir-faire traditionnel.

Cette formation bénéficie à une trentaine de designers, de décorateurs et d'artisans de spécialités différentes partageant un intérêt réel pour le savoir-faire traditionnel et désireux de développer la coopération entre créateurs et artisans en vue d'innover et de développer de nouveaux produits.

L'atelier est décliné en de multiples sessions comprenant une présentation historique des arts et métiers dans la Médina de Tunis, l'état des lieux des industries créatives dans la vieille ville, résultat du séminaire sur «les industries créatives dans la Médina de Tunis: forces, faiblesses, opportunités et menaces», l'importance du marketing et de l’entreprenariat dans les stratégies de développement des industries créatives ainsi que des analyses d'expériences étrangères, essentiellement italiennes, relatives au développement du design italien grâce à une rencontre fertile entre designers et entrepreneurs clairvoyants dans le domaine de l’artisanat, les initiatives et techniques de marketing dans les nouveaux marchés des industries créatives et les défis de la créativité au regard d’un contexte culturel et économique donné.

Cette formation accueille deux tables rondes thématiques. L'une, organisée avec l'Office national de l'artisanat tunisien (Onat), porte sur le thème de l'innovation dans l'artisanat. La seconde porte sur «la propriété intellectuelle», organisée en collaboration avec l'Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (Innorpi).

La signature d’une convention de collaboration entre l'ASM de Tunis et l'Onat, aura lieu à cette occasion, le jeudi 30 octobre à 16h30 et portera sur trois volets: la promotion de l'activité artisanale en médina à travers l'organisation d'événements promotionnels, l'élaboration d'une initiative conjointe de publications sur le patrimoine artisanal, fondée sur l'exploitation des archives de l'Office ainsi que le lancement dans la médina de Tunis des Journées de l'artisanat.

Dans le cadre de cette collaboration entre les deux institutions sera également annoncée la constitution future, sous l’égide de l'Onat et en partenariat avec l'Association tunisienne des arts calligraphiques (Atac), du Conseil de la Guilde des Calligraphes.

La remise des certificats de formation aux bénéficiaires clôturera ces trois journées d'atelier.

Source : communiqué.

{flike}