SucreDepuis une semaine, le sucre en morceaux se fait rare dans les étalages des grandes surfaces et l’Etat promet d’encourager l’extraction de la betterave à sucre.

Les consommateurs sont confrontés à un début de pénurie du sucre en morceaux, car les quantités distribuées restent très en-deçà de la demande.

«Nous avons passé commande depuis près d’un mois, mais nous n’avons encore rien reçu. Heureusement que, pour le moment, il y a le sucre en poudre vendu en vrac», explique-t-on dans un hypermarché de l’Ariana.

Il y a 3 jours, la présidence du gouvernement a publié un communiqué appelant les agriculteurs à s’intéresser au secteur et leur promet une prime d’encouragement à l’extraction du sucre à partir de la betterave locale afin de réduire le coût de l’importation.

Cette nouvelle mesure participe d’une stratégie nationale visant à multiplier par 12 le volume de la production du sucre extrait localement (qui doit passer de 3.000 à 36.000 tonnes), dans les deux prochaines années.

Il s’agit d’élargir les superficies emblavées en betteraves à sucre qui devraient passer de 600 ha actuellement à 4.500 ha durant la saison 2015-2016.

Le gouvernement cherche aussi, à travers cette mesure, à maîtriser le déficit de la balance commerciale du pays, à créer des emplois directs et indirects et à éviter le déséquilibre des cultures dans les périmètres irrigués situés au nord-ouest du pays.

Les moyens et les conditions d’octroi de la prime seront fixés par un décret, indique un communiqué du gouvernement.

Z. A.

{flike}