Mohamed-FrikhaC’est le Français Christian Blanc qui a remplacé le Tunisien Mohamed Frikha à la tête de Syphax Airlines. L’homme d’affaires sfaxien a été acculé à la démission.

Lors de la réunion du conseil d’administration de Syphax Airlines, mercredi 10 septembre 2014, le fondateur de la compagnie aérienne privée, Mohamed Frikha, a présenté sa démission du poste de Pdg. «Pour des raisons personnelles», a-t-il justifié. Or, ce n’est pas le cas. C’est, en fait, sur la pression des actionnaires qu’il l’a fait.

En acceptant d’être tête de la liste du parti islamiste Ennahdha dans la circonscription de Sfax 2 pour les législatives du 26 octobre 2014 et en s’engageant ainsi pleinement en politique, ce dernier a aggravé la situation de la compagnie, dont le titre à la Bourse de Tunis a piqué du nez suite aux appels au boycott de Syphax Airlines lancé par des citoyens tunisiens. Mohamed Frikha a été remplacé par le Français Christian Blanc.

Christian-Blanc

Christian Blanc.

Ce dernier, né en mai 1942 à Talence, en France, était haut fonctionnaire de l’Etat français et a dirigé plusieurs entreprises (Air France, RATP et Banque Merrill Lynch).

M. Blanc était également secrétaire d’Etat chargé du développement, député, préfet… au gouvernement Chirac.

Z. A.

{flike}