Investir-en-TunisieLa conférence internationale "Investir en Tunisie, start-up democracy" s’ouvre ce lundi 8 septembre 2014, à Gammarth, avec une forte participation internationale.

Cette conférence internationale, destinée à impulser l’investissement extérieur en Tunisie, sera marquée par la présence de chefs de gouvernement, ministres et hauts responsables des Etats-Unis, d’Europe, du Maghreb, d’Afrique et des pays du Golfe.

Y prennent part aussi des représentants d'organisations et institutions économiques et financières régionales et internationales, à l'instar de la Banque Mondiale (BM), du FMI, et de la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que des hommes d’affaires et des investisseurs potentiels venus de plusieurs pays.

La Tunisie a besoin de réussir son passage de la transition politique et constitutionnelle à la transition économique. Aussi doit-elle intensifier sa coopération avec ses différents partenaires, qui ont exprimé la volonté de la soutenir.

Notre pays présentera, à cette occasion, sa nouvelle stratégie de développement économique, notamment les orientations socio-économiques, les réformes structurelles (bancaire, fiscale, etc.), les programmes et projets de développement régional, industriel et autres.

La Tunisie, qui cherche à regagner la confiance des investisseurs étrangers, va montrer, au cours de cette conférence, que le climat politique, sécuritaire, logistique et administratif propice à l'investissement est désormais garanti. Elle présentera, à cette occasion, 22 projets d'investissement dans plusieurs secteurs : nouvelles technologies, énergies renouvelables, industrie, tourisme et commerce.

Ces projets, dont le coût global est estimé à 5.734 millions de dinars (MD), hors projets en partenariat public-privé (PPP), concernent notamment les secteurs de l'eau potable, la santé, les routes, le transport, l'énergie, les mines, les TICs et le développement durable.

Les projets proposés pour un PPP sont le port en eau profonde d'Enfidha, la zone logistique de Radès, l'aménagement et le développement de la zone Taparura à Sfax et l'aménagement et le développement des berges de la lagune Sabkhat Ben Ghayadha.

I. B.

{flike}