offre emploi 11 21La croissance économique en Tunisie a connu un ralentissement au cours de la 1ère moitié de l’année 2014 en s’établissant à 2,1% en glissement annuel.

Selon le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni le 1er septembre 2014, citant les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique (INS), la croissance économique en Tunisie a été évaluée à 2% en glissement annuel au cours du 2e trimestre 2014, contre 2,8% au cours de la même période de 2013.

Ce ralentissement du rythme de la croissance est imputable, essentiellement, à la poursuite du repli de la valeur ajoutée dans le secteur des industries non manufacturières (-5,8% contre -1,4%) et à la décélération de la croissance dans les autres secteurs, surtout les industries manufacturières (+0,1% contre +4,1%) et les services marchands (+3,8% contre +4%), indique la BCT dans un communiqué publié mardi 2 septembre 2014.

La BCT relève, néanmoins, un certain redressement du secteur de l’agriculture et de pêche (+1% contre -4% au cours du deuxième trimestre 2013). Et ajoute, qu’en dépit de ces évolutions globalement négatives, l’économie nationale a pu préserver un rythme d’activité faible, qui plus est, dans une conjoncture internationale, régionale et intérieure difficile, faisant ainsi preuve d’une capacité de résilience, «qui devrait être consolidée».

«Dans ce contexte, une amélioration sensible des principaux indicateurs du secteur touristique a été observée, au cours du mois d’août 2014, avec une augmentation des recettes en devises, au cours des 20 premiers jours du même mois, de 40,1% contre 12,9% une année auparavant, et ce en relation avec l’accélération des entrées des visiteurs maghrébins (+107,8% contre -48,2%)», relève encore la BCT.

I. B.

{flike}