offre emploi 11 21Des autorisations exceptionnelles sont accordées pour l'importation de pesticides biologiques de synthèse pour lutter contre la maladie du feu bactérien.

Ces autorisations sont accordées, au titre de l’année 2015, par le ministère de l'Agriculture, qui précise, dans un communiqué publié jeudi 28 août 2014, les noms des pesticides.

Il s’agit du Bacillus subtilis, un isolant efficient contre le feu bactérien, du Pantoea agglomerans, de l’Aureobasidium pullulans (pesticide biologique à base de souches vivantes de levures) et du Sulfate d'argile aux propriétés fongicides.

Le ministère de l’Agriculture appelle les producteurs à présenter à la direction générale de lutte et de contrôle de la qualité des produits agricoles des demandes pour l'obtention des autorisations exceptionnelles et ce, dans un délai ne dépassant pas 20 jours à partir de la date de parution du communiqué.

Le feu bactérien se propage rapidement et se reproduit dans des conditions climatiques difficiles (des températures variant entre 15 et 25 degrés et un taux d'humidité qui dépasse les 70%).

Le feu bactérien est apparu au 19e siècle aux Etats Unis d'Amérique puis, en Europe et en Afrique du Nord pour arriver en Tunisie en 2011, à travers le transfert illégal de plants depuis l'Algérie.

Ces dernières années, des milliers d’hectares d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers) ont été ravagés par cette bactérie en Tunisie.

I. B.

{flike}