offre emploi 11 21Les révélations faites cette semaine par Circle Oil sur les résultats de ses prospections au large de Mahdia ont fait grimper le prix de ses actions de plus de 25%.

La réaction du London Stock Exchange a été instantanée: l’annonce faite, mardi 26 août 2014 (voir ''Circle Oil confirme la découverte de pétrole au large de Mahdia'') par le président de la société irlandaise Circle Oil, Chris Green, que sa compagnie table désormais sur des réserves pétrolières récupérables de plus 100 millions de barils, à Mahdia, a immédiatement suscité un très vif intérêt de la spéculation et pourrait, dans un proche avenir, attirer à la compagnie irlandaise plusieurs partenaires potentiels.

Les richesses de son puits El-Mediouni 1 (EMD-1) du permis de Mahdia ne sont pas un mirage: après moins de 3 mois de forage, arriver à de tels résultats constitue indéniablement un succès. Et le miracle s’est automatiquement affiché sur le tableau des cotations de la Bourse de Londres: en quelques courtes heures, l’action Circle Oil a gagné 4,5 p pour être vendue à 22,25 p.

Pour Brian Gallagher, expert du groupe financier Investec, «ce résultat (les découvertes faites par Circle Oil sur EMD-1, NDLR) est un grand pas en avant pour Circle (…) Une découverte de cette taille va très certainement attirer de nouveaux partenaires et indéniablement atténuer les risques liés aux 5 autres prospections du bloc», au large de Mahdia.

Les investisseurs vont désormais suivre de très près l’aventure mahdoise de Circle Oil.

Marwan Chahla

{flike}