Cicle-Oil-PlcLa compagnie pétrolière irlandaise Circle Oil annonce une importante découverte de pétrole sur son permis au large de la ville de Mahdia.

La compagnie a confirmé, à la suite des résultats préliminaires du puits El-Mediouni-1 (EMD-1), que son permis de Mahdia, à 120 kilomètres au sud de Sousse, est potentiellement très intéressant, rapporte, aujourd’hui, mardi 26 août 2014, le site des affaires ‘‘StockMarketWire.com’’ (SMW).

Le forage de ce puits, qui se trouve à une profondeur aquatique de 240 mètres, a débuté le 8 juin dernier.

Les responsables de Circle Oil ont déclaré à “SMW” que la stratigraphie du puits a présenté les mêmes caractéristiques et la même qualité de brut léger – à Birsa inférieur et Ketatna supérieure – que ce qu’ils diagnostiquaient, dans un premier temps. Ils insistent également sur «l’existence d’un système pétrolier opérationnel dans le permis Mahdia et la robustesse du séparateur de brut d’El Mediouni».

Circle Oil a obtenu, des autorités tunisiennes, une extension de 6 mois de son permis de Mahdia, jusqu’à janvier prochain. Il aura, à cette date, droit à 2 autres extensions du permis de 3 années pour chacune des prorogations. Le président de Circle Oil, Chris Green a confié à “SMW” qu’il est «heureux que Circle Oil ait ainsi enrichi, par cette nouvelle découverte importante, son portefeuille en Tunisie».

Techniquement, Chris Green avoue que les choses n’ont pas été facile, «cependant, nous sommes, à présent, capables de déclarer qu’étant donné l’état d’avancement de nos prospections et les progrès des travaux réalisés, nous serons en mesure de nous prononcer avec précision sur les perspectives de notre permis de Mahdia, dans un très proche avenir. Et nous attendons avec impatience de poursuivre nos activités en collaboration avec l’Etap».

Circle Oil dispose de 2 autres permis en Tunisie : Ras Marmour, près de Zarzis, et Grombalia, près de Hammamet. Elle mène des activités d’exploration et d’exploitation pétrolière à Oman, en Egypte et au Maroc.

Marwan Chahla

{flike}