offre emploi 11 21La taxe de départ du territoire tunisien instituée par l'article 36 de la Loi des finances complémentaire (LFC) 2014 entrera en vigueur le jeudi 28 août 2014.

Cette taxe, qui consiste en l'acquisition d'un timbre fiscal d'une valeur de 30 dinars, concerne toute personne non résidente en Tunisie quelle que soit sa nationalité. Les Tunisiens résidents à l'étranger en sont cependant exonérés.

Selon la directrice générale des études et de la législation fiscale au ministère de l'Economie et des Finances Habiba Louati, qui parlait au cours d'une conférence de presse, vendredi, à Tunis, ce timbre est substitué à la redevance de 2 dinars par nuitée passée dans les hôtels, qui a été difficile à appliquer, a expliqué Mme Louati.

En fait la taxe de 30 dinars cible particulièrement les visiteurs libyens, fuyant la violence dans leur pays, très nombreux ces dernières semaines. Ces derniers, on le sait, profitent de la subvention des produits de première nécessité et préfèrent généralement louer des maisons ou des appartements.

Le timbre fiscal de 30 dinars sera bientôt disponible auprès des recettes des finances et des points de passages frontaliers terrestres, aériens et maritimes.

Ce timbre fiscal rapportera aux caisses de l’Etat quelque 40 millions de dinars (MD) pour le reste de 2014 et 120 MD en 2015, a encore fait savoir Louati.

I. B. (avec Tap).

{flike}