Tahar-Sioud-2Une trentaine de pays, institutions financières et entreprises internationales sont attendues à la conférence «Investir en Tunisie, start-up pour la démocratie».

Cette conférence des amis de la Tunisie, qui se tiendra le 8 septembre à Tunis, la veille des législatives d'octobre prochain, censées mettre fin à la phase transitoire dans le pays, vise à permettre aux bailleurs de fonds et investisseurs étrangers de prendre connaissance des orientations stratégiques de l'économie tunisienne et des opportunités d'avenir qu’elle recèle, ont indiqué ses coordinateurs, Tahar Sioud (Tunisie) et Pierre Duquesne (France), lors d'un point de presse, tenu mercredi 20 août 2014, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Une série de projets à financer seront présentés à cette conférence, qu’ils soient publics ou de partenariat public-privé, a affirmé M. Sioud.

Cette conférence sera l'occasion de donner aux partenaires de la Tunisie une description de ce que sera le modèle de développement économique tunisien ainsi qu'une vision macro-économique des secteurs prometteurs au cours des prochaines années, a souligné M. Duquesne.

La France continuera à apporter son soutien à la Tunisie pour réussir le passage de la transition politique à la transition économique, a ajouté le Français, rappelant que, depuis la révolution, le processus de transition en Tunisie est fortement salué par la communauté internationale.

Parmi les hauts responsables ayant déjà confirmé leur participation à cette conférence, les deux coordinateurs ont cité le Premier ministre français et le président de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), ajoutant que le prochain gouvernement élu tirera profit des recommandations de cette conférence «dans la consécration de la stabilité de la Tunisie, un facteur important pour toute la région».

Des réunions préparatoires au niveau des hauts fonctionnaires et des experts vont démarrer au début du mois de septembre prochain pour finaliser le programme de la conférence et la note d'orientation stratégique relative aux projets qui seront proposés aux invités.

Le concept de «la Tunisie une start-up pour la démocratie et les investissements» a été proposé par le chef du gouvernement Mehdi Jomaa lors de ses dernières visites officielles à Washington et à Paris en avril dernier.

I. B. (avec Tap).

{flike}