offre emploi 11 21Les services financiers, algériens et tunisiens, enquêtent sur d’importants trafics de devises entre l’Algérie et la Tunisie impliquant des banques tunisiennes.

Selon le journal algérien ‘‘Al-Fajr’’, citant des «sources informées», l’arrestation, jeudi 14 août 2014, suite à un contrôle douanier à Kalaat Senane, gouvernorat du Kef (nord-ouest), à la frontière avec l’Algérie, d’un Algérien en possession de 1,5 million d’euros dissimulés dans une Peugeot 207, a été rendue possible par des informations transmises par les autorités algériennes à leurs homologues tunisiennes.

Ces informations portent sur l’implication de banques et d’hommes d’affaires tunisiens dans des filières de transfert à l’étranger d’importants montants en devises en provenance d’Algérie.

Ces fonds appartiennent à des hommes d’affaires et des investisseurs étrangers, liés à des personnalités tunisiennes apparues au lendemain de la chute du régime de Ben Ali, précise le journal, par allusion aux hommes d’affaires proches du parti islamiste Ennahdha.

Les sources citées par le journal algérien ‘‘Al-Fajr’’ (à ne pas confondre avec l’organe du parti islamiste tunisien), ont écarté l’existence de liens entre l’opération mise en échec récemment à Kalaat Senane et le financement des groupes terroristes en Tunisie.

L’enquête conjointe ouverte par les services de renseignement financier des deux pays concerne les fonds transférés via les postes frontaliers, les banques ou encore les transactions financières et commerciales douteuses, ajoute le journal.

I. B.

Illustration: La Peugeot 207 avec 1,5 million d'euros saisie à Kalaat Senane.

{flike}