UH-60M-Black-HawkLe département d'Etat américain vient d’approuver la vente de matériels militaires à la Tunisie pour un coût estimé à 700 millions de dollars US (1,2 milliards de DT).

Selon la note d’information adressée, mercredi 23 juillet 2014, par la Defense Security Cooperation Agency au Congrès états-unien, qui doit avaliser cette transaction, il s’agirait de 12 hélicoptères UH-60M Black Hawk et un certain nombre d’équipements associés (systèmes embarqués, missiles, mitrailleuses, munitions, lunettes de vision nocturne...), de pièces de rechange et de réparation, de matériel de communication, de publications et de la documentation technique, en plus de la formation et du soutien logistique requis.

«Cette vente contribuera à la politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en aidant un pays ami en Afrique du Nord à améliorer sa sécurité», indique la Defense Security Cooperation Agency. Elle ajoute que cette vente permettra d'améliorer la capacité tunisienne de dissuasion des menaces régionales et de renforcer sa défense nationale, en contrôlant davantage ses frontières et en menant des opérations de contre-terrorisme.

Les principaux contractants américains seront les sociétés Sikorsky Aircraft Company basée à Stratford, au Connecticut; et General Electric Aircraft Company, basée à Lynn, aux Massachusetts.

I. B.

{flike}