Jica-CettexUn nouveau projet de coopération entre le Cettex et la Jica pour le développement de la productivité dans les entreprises tunisiennes textile et habillement.

Le Centre technique du textile (Cettex) a reçu, jeudi dernier, 17 juillet 2014, une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), présidée par Akihiko Tanaka, accompagné de son premier secrétaire, du directeur général du département Moyen Orient et Europe à la Jica, du deuxième secrétaire à l’ambassade du Japon à Tunis, ainsi que du représentant résident de l’agence Jica en Tunisie.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle que M. Tanaka a effectué en Tunisie, du 16 au 18 juillet 2014.

Le Cettex représente pour la Jica un partenaire privilégié pour soutenir le secteur textile & habillement, à travers un transfert de savoir-faire et l’échange d’expérience entre les deux parties.

L’objet de la visite récente de M. Tanaka au Cettex est de définir un nouveau projet de partenariat, visant à renforcer les capacités des ressources humaines du centre et à améliorer la productivité dans les entreprises du secteur.

«Nous avons de bonnes relations avec le Cettex et nous voulons combiner l’expérience des institutions tunisiennes avec le savoir-faire japonais, à travers la méthode Kaizen, qui signifie progrès ou amélioration», affirme M. Tanaka, ajoutant que cette méthode est utilisée par de grands groupes japonais tels que Toyota. «Elle contribuera davantage à développer les capacités des ressources humaines du Cettex».

Kaizen est un procédé japonais qui repose sur la simplification des flux, l’amélioration de la qualité, des délais, de la productivité et des conditions de travail.

Le président de la Jica a signé, dans le cadre de sa visite en Tunisie, deux accords de partenariat: le premier concerne la protection du bassin versant de Medjerda contre les inondations. Le second concerne la construction d’une centrale électrique à Radès.

M. Tanaka a indiqué que l’un des objectifs de sa visite en Tunisie est également d’observer la situation actuelle en Tunisie et d’étudier les possibilités pour renforcer davantage la collaboration entre la Tunisie et le Japon.

«La Tunisie est un modèle pour les pays de la région Mena en termes de démocratisation. Elle a aussi enregistré de bonnes performances en termes de développement socio-économique», a-t-il déclaré.

Source : communiqué.

{flike}