offre emploi 11 21La 31e édition du Salon national de l'artisanat se tiendra du 25 avril au 4 mai 2014 au Parc des Expositions du Kram, dans la banlieue nord de Tunis.

Ce salon, organisé sous l'égide du ministère du Commerce et de l'Artisanat et de l’Office national de l'artisanat (Ona), en partenariat avec la Fédération nationale de l'artisanat (Fena), a une vocation généraliste.

Avec la participation annoncée de centaines d’artisans de diverses spécialités et l’entrée de quelque 100.000 visiteurs, ce salon constitue l’évènement annuel majeur du secteur de l’artisanat, qui fait vivre des dizaines de milliers de professionnels.

C’est un rendez-vous incontournable pour les professionnels, artisans confirmés et jeunes talents, qui veulent promouvoir et commercialiser leurs produits.

artisanat-bijoux 21 3

Après 3 décennies riches en réalisations, l'édition 2014 marquera un nouveau tournant. Les 580 participants, tous espaces confondus, ont été sélectionnés sur la base de critères rigoureux de qualité, d'innovation, d'originalité, de créativité et de noblesse des matières utilisées.

L'Ona va profiter du salon pour lancer sa campagne pour inciter le consommateur à acheter le produit tunisien. Le slogan retenu «Authenticité, Création et Qualité, une bonne raison d'acheter le produit artisanal tunisien» sera décliné sur tous les supports promotionnels de la manifestation.

Cette campagne s'inscrit dans la stratégie de l'Ona pour lutter contre la contrefaçon, l’un des maux dont souffre le secteur. Des opérations de contrôle des stands d'expositions seront effectuées quotidiennement, avec le concours des services de la brigade économique et la mobilisation de la profession.

Sur les 15.000 m2 d’exposition, le pavillon commercial se taillera la part du lion, avec 8.000 m2 répartis sur plusieurs aires d'exposition définies par spécialité et regroupées autour de thèmes homogènes: 1- Tapis et Tissages (tapisserie, mergoum, klim, tissus muraux, halfa et rideaux); 2- Bijoux, Habits et Accessoires de mode (habits traditionnels; métiers de l'habillement, joaillerie, cuir, chaussures, écharpes et chachias); 3- Senteurs, Saveurs et Délices (distillation des herbes et des fleurs, parfums et pâtisserie traditionnelle); 4- Décoration d'intérieur (produits relatifs é la décoration et l'aménagement d'intérieur); 5- Artisanat d'Architecture (pierre taillée, fer forgé, mosaique et tous produits liés à la construction et l'aménagement des jardins et espaces extérieurs jardins et espaces extérieurs); 6- Art de la Table (produits en céramique, cuivre, bois d'olivier et produits relatifs à la table); 7- Meubles Traditionnels (bois traditionnels, meubles en fibres végétales et en fer forgé); 8-Matières premières et Equipements pour le secteur; 9-Divers produits.

artisanat lampadaires 21 3

Un espace réservé aux nouveaux promoteurs, dont plusieurs diplômés du supérieur, accueillera 50 artisans venus de toutes les régions (une moyenne de 2 par gouvernorat), qui bénéficieront de la gratuité.

L'Algérie, invitée d’honneur de la 31e édition du salon, sera représentée par 11 artisans rassemblés dans un stand de 157 m2. Pour la 2e année consécutive, un hommage sera rendu au «Maâlem», les maitres artisans reconnus pour la qualité de leurs créations.

L'intérêt sera porté, cette année, sur l'habit traditionnel et ses accessoires, ainsi que sur les tapis et tissages. 15 artisans et 16 artisanes vont concourir, au plan national après une sélection régionale, dans le cadre des «Olympiades du tapis». Trois prix sont mis en jeu d’une valeur de 3000, 2000 et 1000 dinars sont réservés à chaque concours.

I. B. (avec communiqué).

{flike}