Rouille-du-bleLa maladie de la rouille du blé a endommagé plus de 5000 Ha de céréales dans le gouvernorat de Béja (nord-ouest).

Les services agricoles de la région ont annoncé que d’importants moyens sont mis en place pour soigner les champs atteints, tenter d’éradiquer la maladie et empêcher qu’elle n’endommage la récolte de céréales dans toute la région.

Les symptômes de la rouille du blé se manifestent sous forme de pustules de couleurs orange à brune et apparait souvent en automne sur les cultures.

Cette infection, qui est due généralement à l’instabilité climatique, est extrêmement ravageuse du blé et de l'orge et, si elle n’est pas soignée à temps, pourrait causer d’énormes pertes de production.

Avec 252.400 Ha de terres cultivables, l’agriculture est la première activité économique de Béja. La culture du blé est la principale ressource agricole de cette région. Elle occupe 91% des terres cultivées.

La production de céréales à Béja, région considérée comme le grenier de la Tunisie, représente 15 % à 25% de la production nationale.

Y. N. M.