Mehdi-Jomaa-Jim-Yong-Kim-BM-New-YorkLa Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars  (environ 159 millions de dinars) destiné à aider le financement des MPME Tunisiennes.

Selon un communiqué, publié jeudi soir par la BM, ce prêt vient soutenir un projet qui s'est révélé efficace pour améliorer l'accès des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) tunisiennes au financement dans une phase de difficulté économique.

Il permettra, aussi, d'ouvrir des lignes de crédit pour l’octroi de prêts à des micro-entrepreneurs et de financements à long terme assortis de périodes de grâce aux petites et moyennes entreprises (PME).

Le premier projet (2012), doté initialement d'un montant de 50 millions de dollars, visait à améliorer l'accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises en Tunisie, en permettant aux entreprises viables, y compris celles qui auraient connu une restructuration financière, de continuer à accéder à des prêts.

L'objectif reste le même dans le cadre de ce financement supplémentaire, à la différence qu'il comporte deux nouvelles activités de nature à élargir le nombre de bénéficiaires et introduire de nouvelles formes de financement.

Les MPME, qui sont au nombre de 624.000 en Tunisie – soit 99,7% de l'ensemble des entreprises du pays – et qui emploient environ 1,2 million de travailleurs – soit 44% environ de la main-d'œuvre du secteur privé formel –, sont le moteur de la croissance économique du secteur privé dans notre pays et comptent parmi les plus gros pourvoyeurs d'emplois.

Le soutien de la Banque mondiale viendra, également, appuyer le gouvernement tunisien dans ses efforts pour améliorer la gouvernance et aider le secteur financier du pays à servir davantage de catalyseur de la croissance et de la création d'emplois par le biais de l'accroissement des prêts aux MPME.

I. B. (avec Tap).

Illustration: Poignée de main entre Mehdi Jomaa et Jim Yong Kim au siège de la Banque Mondiale à New York, début avril.

Article lié:

Economie: La BM accorde 1,2 milliard de dollars à la Tunisie en 2014