offre emploi 11 21Jalloul Ayed a confirmé, mercredi, à l’agence Tap, avoir «donné son accord de principe pour présider le conseil d'administration de Tunisair».

C’est le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, qui a fait cette proposition à l’ancien ministre des Finances et ancien administrateur de la BMCE Bank au Maroc.

«Les détails de cette mission n'ont pas encore été définis», a précisé M. Ayed. Il sait cependant qu’il s'agit «d'accomplir un devoir national en venant en aide à Tunisair, dans les conditions difficiles actuelles du pays.»

«Ce poste de président du Conseil d'administration n'a pas de prérogatives exécutives. La mission primordiale sera de contribuer au redressement de la compagnie qui connaît de très grandes difficultés financières», a expliqué M. Ayed.

Il faut dire que sa bonne connaissance des arcanes des finances nationales pourrait être utile pour le redressement des finances de la compagnie aérienne nationale, dont les états financiers intermédiaires indiquent un creusement du déficit, évalué à 1,157 milliard de dinars.

Le nom de M. Ayed a été cité, il y a quelques mois, pour diriger un gouvernement de technocrates, mais on lui a finalement préféré Mehdi Jomaa.

Les autorités tunisiennes ont aussi évoqué son éventuelle candidature pour prendre la tête de la Banque africaine de développement (BAD), en 2015.

I. B.