offre emploi 11 21L'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) appelle le gouvernement Jomaa à lancer un audit comptable des finances publiques.

Selon la centrale syndicale, la réalisation de cet audit doit être confiée à un groupe d'experts indépendants et supervisé par un comité de pilotage composé de représentants des signataires du contrat social, notamment le gouvernement, l’UGTT et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, centrale patronale).

Cet appel fait suite à l'aggravation des difficultés économiques et des déficits des finances publics, indique une correspondance adressée, mardi, par le département des études et de documentation relevant de l'UGTT à Ridha Ouerfelli, ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Coordination et du Suivi des affaires économiques.

Selon la Tap, le document souligne que l'audit vise à renforcer le climat de confiance face aux données économiques et financières contradictoires annoncées par diverses parties. Il consacre aussi l'attachement au principe de l'échange d'informations et la volonté de consentir des sacrifices communs.

L'UGTT forme l'espoir de voir les résultats de l'audit favoriser le lancement d'un dialogue économique national.

Il convient de rappeler que le gouvernement Mehdi Jomaa préconise le gel des salaires, notamment dans le secteur public, eu égard à la situation difficile des finances publiques et aux difficultés que rencontre le gouvernement pour financer le budget de l’Etat 2014.

Or, l’UGTT, tout en étant disposée à faire des sacrifices qu’exige la conjoncture, estime que le gel des salaires est inacceptable, si des mesures ne sont pas prises pour maitriser les prix, qui flambent et rognent le pouvoir d’achat des salariés.

L’Etat comme le patronat estiment, pour leur part, qu’une nouvelle augmentation des salaires pourrait affecter les équilibres financiers de l’Etat et grever davantage le déficit des entreprises, déjà très affectées par la crise économique.

I. B.

Illustration: siège du ministère des Finances, à la Kasbah, à Tunis.