Emprunt-obligataireL'agence Tap vient de rendre public les conditions d'émission et de remboursement de l'emprunt obligataire que le gouvernement va lancer en mai 2014.

Le projet de décret-loi fixant les conditions d'émission et de remboursement de l'emprunt obligataire de 2014 comporte 9 articles déterminant les modes de souscription et de remboursement, la valeur nominale des obligations et les taux d'intérêt, selon un document.

Ce projet de décret relatif à la fixation des conditions de remboursement de l'emprunt obligataire pour l'année 2014 avait été adopté par le conseil ministériel tenu le jeudi 10 avril 2014.

Le gouvernement provisoire s'apprête à lancer un emprunt obligataire, à la mi-mai prochain, en vue de mobiliser 500 millions de dinars (MD) pour couvrir une partie des besoins de financement du budget de l'Etat de 2014, selon le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli.

Les dates d'ouverture et de fermeture de l'emprunt sont fixées par un arrêté du ministre de l'Economie et des Finances, mais le document n'a pas déterminé la durée de l’opération.

Le projet de décret stipule que la souscription à l'emprunt obligataire national sera remboursée en dinars et s'effectuera par le biais de comptes ouverts auprès de gestionnaires de comptes, tels que les banques et les sociétés d'intermédiation en bourse.

L'article 4 du projet permet aux souscripteurs de choisir entre 3 types de souscriptions.

Le premier type «A» permet une période de remboursement sur 5 ans dont une année de grâce et une valeur nominale de 10 dinars. Le principal de l'obligation sera remboursé sur 4 tranches annuelles.

A noter que la première tranche arrive à terme 2 ans après la date de fermeture de la souscription. Quant aux intérêts, ils seront remboursés à terme au taux de 5,95 % par an. Ce type de souscription est réservé aux personnes physiques.

Le remboursement du 2e type d'emprunt «B» a été fixé à 7 ans avec un délai de grâce de 2 ans. La valeur nominale de chaque obligation a été fixée à 100 dinars. Le principal des obligations sera remboursé sur 5 tranches annuelles égales. La première tranche sera remboursée après 3 ans à partir de la date de fermeture de la souscription à un taux d'intérêt annuel nominal de 6,15%.

Le délai de remboursement du 3e type d'emprunt «C» a été fixé à 10 ans dont 2 ans de grâce et une valeur nominale de 100 dinars. Le principal sera remboursé sur 8 tranches annuelles égales. L'échéance de cette obligation est fixée après 3 ans de la date de fermeture des souscriptions à un taux d'intérêt annuel de 6,35%.

La valeur totale des 3 types d'emprunt a été fixée à 100% de la valeur nominale des obligations à l'échéance.

En vertu de l'article 6 du décret, les Tunisiens non résidents peuvent souscrire et acheter les obligations en dinar tunisien via la déduction de leurs comptes étrangers ouverts en devises, en dinar convertible ou encore moyennant un transfert bancaire à partir de l'étranger.

Les détenteurs de ces obligations peuvent convertir le principal et les intérêts conformément à la loi de change et la réglementation en vigueur.

L'emprunt s'inscrit dans le cadre des opérations de la société de dépôt, de compensation et de règlement de titres, une institution chargée de la gestion des dossiers des souscripteurs à l'emprunt obligataire en tant qu'intermédiaire agréé.

Les charges de lancement de l'opération de souscription feront partie de la dette publique et seront déduites des ressources de l'emprunt.

Il y a lieu de rappeler que, depuis l'indépendance en 1956, la Tunisie a procédé au lancement de 2 emprunts obligataires nationaux: le 1er au cours de l'année 1964 pour construire le pays et le 2e en 1986 après la crise économique que la Tunisie a connue au cours des années 1980.

Les besoins en financements du budget 2014 s'élèvent à 13 milliards de dinars répartis entre ressources extérieures (8) et ressources intérieures (5).

Source : Tap.