Moez-Joudi-economiste30 milliards de dinars ont été dilapidés des caisses de l’Etat durant la période où la Troïka, l’ancienne coalition dominée par Ennahdha, était au pouvoir.

Selon Moez Joudi, économiste et expert en finances, cité par ‘‘Al-Chourouk’’, cette somme a été dilapidée pendant le 1er et 2e gouvernement de la Troïka, et l’actuel chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaâ doit le signaler, dire toute la vérité sur la situation économique dans le pays et poursuivre en justice pour malversation les gouvernements Hamadi Jebali et Ali Larayedh.

Moez Joudi détaille ces 30 milliards ainsi : «16 milliards d’endettement, 4 milliards fonds de caisse trouvés lors de la prise de pouvoir de la troïka, 4 milliards de recettes exceptionnelles (inclus l’argent de la cession de Tunisie Telecom) et le reste ce sont les bénéfices des entreprises publiques qui dégagent encore des bénéfices et le creusement des déficits publics! 30 milliards dilapidés et n'ont servi à aucun investissement!», déplore-il.

Le porte-parole du gouvernement, Nidhal Ouerfelli, avait déclaré, jeudi, au cours d'une conférence de presse, que la situation financière dans le pays demeurera difficile durant le reste de 2014 et pendant 2015, d'autant que l’État s'est beaucoup endetté durant les 3 dernières années pour couvrir les frais de consommation et de la subvention et non pas pour soutenir l'investissement.

Z. A.