Mercredi 20 Novembre 2019

Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe

Accueil | kapital | Automobile : Le groupe Loukil ouvre à Tunis la plus grande succursale de Citroën en Afrique

Automobile : Le groupe Loukil ouvre à Tunis la plus grande succursale de Citroën en Afrique

2

novembre

2013

à 13:43

citroen mghira banniere 11 2

Aures Auto poursuit sa dynamique de développement de son réseau et inaugure un nouveau showroom Citroën à Mghira (gouvernorat de Ben Arous), la plus grande succursale de la marque française dans le continent africain.

Par Zohra Abid

A l'entrée de la zone industrielle de Mghira, dans la banlieue sud de Tunis, il y avait, mardi 29 octobre, un air de fête. De nombreux invités ont répondu à l'invitation du groupe Loukil, concessionnaire de la marque Citroën en Tunisie, qui vient d'ouvrir son 15e showroom de la marque à chevron. Un site qui s'étend à perte de vue et qui s'impose par son architecture moderne, répondant aux normes de la maison mère.

aures citroen 11 2 2

Mohamed Loukil coupe le ruban sous le regard de Bassem et Walid Loukil, ainsi qu'Yves Moulin, Kamel Charaabi et les autres invités.  

Ambiance à la hauteur de l'événement

Parmi les présents, côté partenaires, il y avait, au premier plan, les responsables français de l'enseigne, notamment Yves Moulin, directeur des Opérations Internationales chez PSA Peugeot Citroën, David Rio, directeur de la zone de Maghreb et Turquie, Denis Piganeau, responsable de Zone de la direction des Opérations internationales, mais aussi le célèbre publicitaire Jacques Séguéla, patron de Havas et partenaire historique de Citroën pour laquelle il a créé une panoplie de campagnes marquantes. François Gouyette, ambassadeur de France, s'était joint lui aussi à la cérémonie pour honorer l'image du made in France en Tunisie.

Du côté tunisien, Mohamed Loukil, président-fondateur du groupe Loukil, ses deux enfants, Bassem, directeur général d'Aures Auto, et Walid, directeur général adjoint, accueillaient leurs hôtes avec une chaleureuse amitié. Ils étaient aux anges : leur nouvelle création est séduisante sous tous les rapports.

mohamed bassem walid loukil 11 2

François Gouyette et Yves Moulin au milieu des Loukil père et fils visitent le showroom.

Parmi les invités officiels du groupe familial, Kamel Charaabi, gouverneur de Ben Arous, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, qui n'ont pas voulu rater ce rendez-vous rehaussant le prestige de la région dont ils ont la charge. Une réalisation d'une telle envergure, qui plus est en une période de crise, met du baume au coeur et se fête volontiers.

Après la visite dans les divers compartiments du site, sentant encore l'odeur du neuf, et la distribution des bouquets de jasmin, on est passé aux speechs de circonstance. Les orateurs n'ont pas tari d'éloge à l'égard du groupe hôte et de sa contribution à l'économie nationale, malgré la crise économique, dont le spectre ne tardera à se dissiper grâce à des bâtisseurs comme les Loukil, père et fils.

Aures citroen 11 2 3

Yves Moulin présente la saga Citroën.

L'esprit d'innovation technologique et de modernité qu'inspirent la technologie et le design des voitures Citroën n'interdit pas une touche d'authenticité. Aussi la tradition tunisienne n'a-t-telle pas été oubliée, avec l'interprétation de chants liturgiques et un mouvement d'étendards rappelant les kharja et nouba des saints bien de chez nous. Et pour couronner le tout, la Fatiha (première sourate d Coran) a été récitée avant que tout le monde ne passe au cocktail dînatoire.

Un projet avant-gardiste

«C'est avec un immense plaisir que nous inaugurons aujourd'hui, en cette période difficile, ce nouveau showroom s'étalant sur 28.600 m2. Malgré la situation critique dans le pays, nos partenaires français n'ont pas hésité une seconde à être parmi nous en ce moment historique. Nous sommes à notre 15e point de vente de l'enseigne depuis sa reprise par le groupe il y a déjà 7 ans», a lancé Bassem Loukil, lors d'un point de presse, avant la cérémonie inaugurale. Il a semblé pleinement confiant en l'avenir et son optimisme était quelque peu contagieux.

jacques seguela citroen 11 2

Le célèbre "fils de pub" Jacques Séguéla était lui aussi de la fête au showroom Citroën à Mghira.

Ce nouveau né qui vient soulager la capacité du site de la Charguia, a, selon M. Loukil, une capacité de stockage de véhicules neufs de 19.000 m2 (soit 800 unités) et emploie 80 salariés. Il est doté d'ateliers pour la mécanique et la tôlerie couvrant 3.300 m² dont 1.300 m² consacrés pour la carrosserie.

La nouvelle succursale est composée aussi d'un magasin de pièces de rechange d'une superficie de 1.100 m² à deux niveaux de stockage. Pour la partie exposition, le showroom s'étend sur 630 m².

«Notre objectif, à travers la création de cette nouvelle succursale avant-gardiste, c'est d'offrir aux clients de Citroën les meilleures prestations qui soient dans un environnement convivial, à des tarifs adaptés, avec la garantie de prestations professionnelles et rapides grâce à l'important potentiel d'accueil de notre nouvelle infrastructure et au savoir-faire de nos équipes», a encore précisé Bassem Loukil.

Plus de proximité avec les clients

«Citroën à El Mghira dispose de 5 postes chrono-services pour répondre à tous types de clients, que ce soit les particuliers, les entreprises ou les clients flottes (taxis, louages, etc.). Cette succursale a été créée pour absorber la demande montante des clients Citroën sur ses différents sites du Grand-Tunis, notamment ceux de Ben Arous et de la Charguia 1, qui ont atteint leur capacité d'accueil maximale», a ajouté le Pdg d'Aures Auto.

aures citroen mghira 11 2

La plus grande succursale Citroën en Afrique.

En effet, entre 2010 et 2012, l'augmentation de livraisons de véhicules neufs de la marque aux chevrons a progressé de 28,7%. «Un nouveau record a été battu au mois de septembre 2013 avec la livraison de pas moins de 785 véhicules», s'est enorgueilli, à juste titre, M. Loukil.

Mais pour se rapprocher davantage de ses clients, Aures Citroën va continuer à pousser ses pions : elle comptera, d'ici début 2014, une vingtaine de concessions réparties sur tout le territoire.

Une marque toujours à la page

Le Français Yves Moulin a, de son côté, passé en revue les succès de la marque qu'il représente. «Citroën c'est 90 ans d'existence, 90 ans de créativité et de technologie et toujours au service du bien-être du client», a-t-il précisé, ajoutant qu'en 3 ans, 390.000 voitures de la marque ont été vendues à travers le monde.

De nouvelles lignes vont être à l'affiche dès 2014, et «il y aura du design, des lignes pures, modernes, avec des espaces généreux et beaucoup de rangements à l'intérieur, l'usage sera plus facile, il y aura plus de confort, de performance», a promis M. Moulin, avant d'ajouter : «Nos voitures restent compétitives et sans compromis sur la qualité», comme pour défier la concurrence, devenue très rude, et notamment sur le marché tunisien, qui est en train de s'ouvrir à des marques asiatiques après avoir été longtemps l'apanage des grandes marques françaises et européennes.

     

Contact Pub

Si vous voulez communiquer sur Kapitalis.com veuillez nous envoyer un mail sur l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Notre équipe marketing se chargera de vous contacter. Consultez ici  nos dernières statistiques d'audience

leftAdresse: Résidence Omrane 11, Appartement D13 - El Gazella 2038 , Tunisie.
Tél - Fax: (+216)70.935.882 
Email: kapitalis.comCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directeur : Ridha Kefi
Rédacteur en chef : Zohra Abid