tunisie salon japon 9 14Le Japon compte 18 millions départs en vacances par an. De ce flux, la Tunisie n’attire qu’environ 14.000 touristes, contre 120.000 pour le Maroc et 200.000 pour l’Egypte. Il y a donc du chemin à faire pour rattraper notre retard sur ce marché.

Ce sujet a été au centre d’un séminaire, organisé dans le cadre du salon japonais du tourisme (Jata Travel), qui a ouvert ses portes vendredi, avec la participation des opérateurs touristiques de 149 pays, dont la Tunisie.

Après l’inauguration du stand tunisien au salon par le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, en présence du président de la Fédération japonaise des agences de voyages (JATA) et Mohamed Elloumi, chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Tokyo, un séminaire portant sur la promotion du tourisme tunisien au Japon s’est déroulé en présence des professionnels japonais du tourisme, des experts en techniques du marketing de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et des agents de voyages tunisiens opérant sur le marché japonais ainsi que des opérateurs tunisiens de la région du sud tunisien.

tunisie salon japon 9 14 2

 

Jamel Gamra et Mohamed Elloumi inaugurent le pavillon Tunisie. 

M. Gamra a donné une conférence sur les atouts historiques, culturels et touristiques de la Tunisie et sur les perspectives de développement du tourisme tunisien pour les prochaines années. L’accent a été particulièrement mis sur les produits touristiques répondant le mieux aux attentes des touristes japonais (culturel, saharien et de bien-être), produits au niveau desquels la Tunisie a réalisé des avancées notables.

Des supports promotionnels du tourisme tunisien élaborés par la JICA ont été diffusés au cours de ce séminaire.

Pour mieux pénétrer le marché japonais des vacances, les professionnels tunisiens présents à ce débat ont souligné la nécessité d’agir sur plusieurs préalables. Zouheir Mbarek, agent de voyages spécialisé sur le marché nippon, a estimé qu’il faudrait allouer des budgets de promotion autrement plus importants pour améliorer la visibilité de la Tunisie au Japon. Il a déploré les insuffisances constatées au niveau du transport aérien entre les deux pays et souligné la nécessité d’investir plus dans la formation des guides touristiques notamment dans la maîtrise de la langue japonaise, exigence majeure des touristes japonais.

tunisie salon japon 9 14 3

 

Jamel Gamra avec le président de la Fédération japonaise des agences de voyage.

Nadia Ktata, secrétaire générale de la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a, pour sa part, indiqué que les bonnes relations entre les deux pays constituent certes un cadre positif mais il appartient aux professionnels de concrétiser cette volonté politique à travers des partenariats rénovés, des actions concrètes ou encore des business-plans gagnant-gagnant qui s’appuient sur le strict respect de la qualité des prestations.

Le ministre du Tourisme a, en marge de cette visite accordé plusieurs interviews à la presse japonaise au cours desquelles il a répondu à des questions relatives notamment au rythme du processus de transition démocratique et aux conflits qui marquent la région du Moyen-Orient et leur impact sur l’activité touristique dans les pays du printemps arabe.

I. B. (avec communiqué).