libyan investment authority 9 10Après les stations de service Oilibya, Libyan Investment Authority (LIA) compte s’investir dans les télécommunications en rachetant les parts de l’Emirates International Télécommunications (EIT) dans le capital de Tunisie Telecom.

Au final, ni Etisalat (Abou Dhabi) ni Turkcell (Turquie) ne vont racheter, comme annoncé en juin dernier, les 35% des parts de l’EIT dans le capital de Tunisie Telecom, qui compte aujourd’hui 4 millions d’abonnés pour le mobile et 1 million pour le fixe. Mais c’est le LIA, fonds d’investissement libyen, qui semble intéressé par l’offre de Dubaï.

En juin dernier, EIT avait lancé un appel d’offres international. A l’époque, 13 opérateurs ont montré leur intérêt mais peu après la plupart de ces multinationales ont décommandé. Seules Etisalat et Turkcell sont restés en lice mais c’est la Libye qui est entrée en ligne pour racheter les parts d’EIT dans le capital de Tunisie Telecom.

L’EIT qui a acheté en 2006 ses parts pour la bagatelle de 2,25 milliards de dollars, n’a pas encore communiqué sur son projet de cession de ses parts dans Tunisie Telecom.

Z. A.