jamel gamra 9 6La saison touristique 2013 est, jusque-là, satisfaisante, a estimé Jamel Gamra, ministre du Tourisme, au cours d’un point de presse, jeudi, au Palais du gouvernement à la Kasbah.

A l’appui de sa satisfaction, le ministre cite deux indicateurs: le nombre d’entrées touristiques qui a atteint 4,2 millions à la fin août, mois exceptionnel qui a enregistré une pointe de 900.000 entrées. Le second indicateur concerne les recettes, qui se sont élevées, à fin août, à 2.080.000 dinars.

Reste que la dépréciation du dinar par rapport à l’euro et la conclusion de contrats en dinars entre hôteliers locaux et tours opérateurs étrangers relativise l’importance de ces deux indicateurs.

Tout en soulignant le bon comportement des marchés allemand, britannique, russe et libyen, M. Gamra a déploré la chute du marché français (-26%), tout en se félicitant du fait que les réservations soient encore maintenues jusqu’à fin septembre et en espérant une réussite de l’arrière saison avec les produits touristiques alternatifs (saharien, de santé, golfique...).

M. Gamra a aussi émis le souhait que la crise politique actuelle soit résolue au plus vite pour améliorer dissiper les doutes sur la situation sécuritaire et améliorer la visibilité de la destination Tunisie.

I. B.