tourisme saharien 9 4L'état d'avancement du projet de promotion du tourisme saharien tunisien a fait l'objet, hier, d'un séminaire tuniso-japonnais en présence de plusieurs experts et professionnels du secteur des deux pays.

Lancé il y a 6 mois, en collaboration de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ce projet vise à promouvoir le tourisme saharien dans les régions de Tozeur et Kebili auprès des touristes asiatiques et particulièrement des Japonais. Sa réalisation s'étalera sur une période de 3 ans.

Promotion et outils de marketing spécifiques

Financé par la JICA à hauteur de 5,4 millions de dinars, le projet consiste à assister la Tunisie dans la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication dans les zones du sud tunisien pour mieux faire connaitre leurs richesses touristiques et naturelles auprès des touristes étrangers et, notamment, japonais.

Jamel Gamra, ministre du Tourisme, qui a introduit les travaux du colloque, a souligné l'importance du projet de coopération tuniso-japonais qui répond à un double souci: diversifier les produits et conquérir de nouveaux marchés émetteurs.

Le ministre a indiqué que ce projet sera d'un grand apport pour la promotion du tourisme saharien dans les régions intérieures de Tozeur et Kebili qui regorgent de richesses, naturelles et culturelles, soulignant la nécessité d’assurer au tourisme saharien, un créneau qui tarde à prendre son essor, une promotion spécifique et des outils de marketing plus adaptés.

Selon un rapport présenté par les experts de la JICA sur l’état d’avancement du projet, on a signalé la confection de brochures et de supports numériques (DVD) sur le tourisme tunisien qui seront diffusés au cours du salon mondial du tourisme du Japon (JATA), prévu à Tokyo les 14 et 15 septembre.

Améliorer la visibilité de la destination tunisienne

La JICA est également en train de développer un site web en langue japonaise qui sera opérationnel avant la fin de 2013.

En marge du salon JATA, un séminaire de suivi du projet se tiendra, les 10 et 11 septembre, à Tokyo, à l’initiative de la JICA, avec la participation d'une délégation d'experts tunisiens.

Yochio Uruna chef du projet a précisé que les enquêtes sur le terrain dans les régions du sud seront renforcées au cours de novembre prochain pour affiner l'étude sur la qualité de l’offre et sa conformité avec les attentes des touristes japonais et asiatiques.

L'ambassadeur du Japon en Tunisie a indiqué, pour sa part, que la prochaine participation de la Tunisie à la JATA sera une occasion améliorer la visibilité de la destination tunisienne au Japon et renforcer ainsi les flux touristiques japonais en Tunisie.

Notons qu'en 2010 plus de 14.000 Japonais se sont rendus en Tunisie. Ce chiffre reste trop faible eu égard au potentiel intrinsèque du marché japonais.

I. B. (avec communiqué).