cable hannibal 9 3A cause d’une panne sur le câble Hannibal liant la Tunisie à l’Italie et par-delà à l’Europe, les internautes ont du mal, depuis vendredi dernier, à accéder aux sites étrangers ou tunisiens hébergés à l’étranger.

Ces perturbations sont dues, selon nos confrères de THD, à une panne sur le câble Hannibal qui a été touché par les bateaux de pêche sur la rive italienne, au niveau de la ville de Mazzarra.

Selon THD, Tunisie Telecom, qui a financé en 2009 la totalité de l’installation du câble (on parlait à l’époque de 16 millions DT), a «pu localiser le lieu de la coupure et les travaux sont en cours pour rétablir la liaison».

Sauf incident majeur, la panne sera rétablie en début de la semaine prochaine.

Hannibal est le premier câble sous-marin à fibre optique, mis en place en novembre 2009 après 8 mois de travaux. Doté d’une capacité de 40 gigabits à la seconde, extensible à 3200 Gbps, ce câble intercontinental relie la ville tunisienne de Kelibia (Cap Bon) à la ville italienne Mazzarra, l’une des plus «importantes dorsales de télécommunication du bassin méditerranéen, longue de 180km en fibres optiques».

Z. A.