jamel gamra 15 3La Tunisie a été élue, samedi, membre du conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) pour un mandat de 4 ans.

L’élection a eu lieu lors de l’assemblée générale élective de l’organisation, qui se tient en Zambie du 24 au 30 août, sur le thème : «Tourisme et politiques de transport aérien».

Jamel Gamra, ministre du tourisme, qui conduit la délégation tunisienne à cette assemblée, a indiqué que cette élection constitue une reconnaissance à l'expérience de la Tunisie en matière de développement touristique tout au long des quatre dernières décennies. Elle permettra également à la Tunisie de renforcer sa présence au sein de cette organisation et de servir l'économie touristique en Afrique et dans le monde.

Dans son intervention à l’assemblée, M. Gamra a souligné la nécessité de doter le tourisme, un secteur vital pour la vie socio-économique des peuples, d'une plus grande capacité à résister aux chocs pouvant causer des dommages graves, notamment pour les pays du sud en raison de leur vulnérabilité mais aussi du fait que leurs équilibres dépendent en grande partie des apports de cette activité.

Le ministre du Tourisme a, en outre, ajouté que le tourisme et le transport aérien sont intimement liés et que l'actualité d'un débat sur «le tourisme et les politiques de transport aérien» est d'une opportunité évidente dans la mesure où l'importante croissance du tourisme mondial s'explique autant par une démocratisation poussée du transport aérien que par l'essor extraordinaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ainsi que par un important changement des valeurs de la consommation.

La Tunisie, a souligné le ministre, qui a déjà inscrit ce dossier au registre de ses priorités stratégiques, est convaincue que l'avenir de son tourisme est également tributaire de sa capacité de s'adapter exigences qu'impose les évolutions du transport aérien mondial.

D'après le dernier baromètre de l'OMT, 990 millions de touristes ont été comptabilisés en 2011 dont 503 millions pour l'Europe, 216 millions pour l'Asie-Pacifique, 156 millions pour le continent américain et 52 millions pour l'Afrique.

L’évolution de l’activité touristique en Europe (+6%) s’explique, en partie, par la situation d’insécurité prévalant dans plusieurs pays arabes, notamment la Tunisie et l’Egypte, suite au printemps arabe.

I. B. (avec Tap).

.