tabarka 8 21Malgré la légère hausse d’activité touristique durant les 10 premiers jours d'août, la zone Tabarka-Ain Draham (nord-ouest) a enregistré une baisse 5,2% des flux touristiques et de 2,9% du nombre de nuitées depuis le début de l’année.

Les entrées touristiques dans la zone Tabarka-Ain Draham (nord-ouest) ont augmenté de 38,9% durant les 10 premiers jours d'août par rapport à la même période de l'année écoulée. Le nombre des nuitées et le taux d'occupation se sont également accrus de, respectivement, 11,3% et 4%.

Ces chiffres ont été rapportés par l’agence Tap, citant Issa El Marwani, chef service au commissariat régional au Tourisme à Tabarka, qui explique cette légère embellie par les efforts déployés par les différents intervenants du secteur (responsables du secteur, autorités sécuritaires et composantes de la société civile).

Selon Chokri Arfaoui, chef du point de passage de Malloula à Tabarka, une remarquable hausse a été enregistrée, au cours de la même période, au niveau des entrées des Algériens dépassant les 174% et 63% d'entrées par le point de passage de Babouche à Ain Draham.

De même, le trafic aérien à l'aéroport international de Tabarka a connu jusqu'au mois de juillet une amélioration de 20,39% en ce qui concerne le nombre de vols et de 19% pour le nombre des passagers, par rapport à la même période 2012.

«La plupart des touristes sont de nationalité algérienne et allemande, alors que le nombre de touristes français et tchèques a accusé une remarquable baisse», précise-t-on du côté du commissariat régional au tourisme.

Bien que le secteur touristique à Tabarka et Ain Drahim ait enregistré une évolution notable pendant le mois d'août courant, les indicateurs touristiques ont affiché une baisse de 5,2% au niveau des flux touristiques et de 2,9% au niveau du nombre de nuitées durant la période allant du début de l'année jusqu'au 10 août, et ce en comparaison à la même période de l'année écoulée.

De même, le secteur touristique dans la région a vu la fermeture de 6 unités hôtelières dont 3 en phase de maintenance et d'aménagement alors que le Royal Golf et El Mansour, à Tabarka, sont fermées depuis 2011, en raison de problèmes liés à des contentieux judiciaires.

I. B. (avec Tap).