banque centrale28Un concours de recrutement prévu au sein de la Banque centrale de Tunisie (BCT) est jugé scandaleux par des employés de l’institut d’émission, qui n’y voient aucune utilité, sinon celle de donner des emplois aux enfants des cadres de l’établissement.

Il s’agit du recrutement d’un certain nombre d’agents de sécurité. Or, dit-on, l’établissement est surpeuplé par des agents qui refusent toute tâche professionnelle et qui devraient être mieux utilisés.

Par ailleurs, la BCT n’a pas besoin de recruter de nouveaux agents de sécurité, mais de se doter des moyens techniques qui lui manquent pour mieux garantir cette fonction (détecteurs de métaux et d'explosifs, etc.).

Les mauvaises langues disent que ce concours, qui n’aura pas lieu par voie de concours public, ne respectera pas le principe d'égalité des chances pour recruter les meilleurs éléments. Il serait réservé aux candidats de sexe masculin et permettrait aux enfants des cadres, qui n’ont pas fait de hautes études, d’intégrer la BCT pour bénéficier d'un statut privilégié (salaire exorbitant, crédits à taux réduits, prestige, etc.)

La BCT doit apporter les éclaircissements nécessaires pour dissiper les réserves exprimées à propos de ce projet controversé.

I. B.