point frontalier machhad salah 8 17Le gouvernement libyen vient d'entériner, officiellement, la décision de construire un troisième point de passage entre la Libye et la Tunisie au niveau de Mach-had Salah, une localité à égale distance de Ras Jedir et de Dhéhiba-Wazen.

 

Le nouveau poste frontalier devrait soulager la haute pression qui n'a cessé de s'exercer sur le poste frontalier de Ras Jedir et répondre ainsi aux besoins croissants des transporteurs et commerçants des deux pays.

C'est ce qu'a rapporté, hier, le quotidien en ligne ''The Libya Herald'', qui ne manque pas de remarquer que le volume des échanges commerciaux entre les deux voisins, se montant à environ 6 millions de dollars, est nettement bénéficiaire à la partie tunisienne. Encore que ce chiffre ne prend pas en considération les marchandises échangées entre les deux pays via les circuits de contrebande, devenus très actifs au lendemain de la révolution dans les deux pays.

Le nouveau poste frontalier se situera à Mach-had Salah, une localité à égale distance de Ras Jedir et de Dhéhiba-Wazen, le deuxième point de passage frontalier entre la Tunisie et la Libye.

Du côté tunisien, ce nouveau point de passage terrestre entre les deux pays existe déjà et ne nécessiterait que quelques aménagements de moindre importance pour devenir totalement opérationnel.

Du côté libyen, par contre, la voie routière de Mach-had Salah devra être construite et ce tronçon devra également assurer la jonction avec l'autoroute Nalout-Tripoli.

point frontalier machhad salah 8 17 2

Des citoyens libyens de Mach-had Salah appellent à la mise en place d'un poste frontalier au niveau de leur localité. (Ph. Libya Herald). 

L'annonce du feu vert gouvernemental à ce troisième point de passage tuniso-libyen a été quelque peu repoussée en raison de l'opposition des populations de Dhéhiba-Wazen qui craignent que Mach-had Salah ait un impact négatif sur les échanges commerciaux de leur passage frontalier. Sur l'autre plateau de la balance, le poids du lobbying des populations de Tataouine et de Zaten semble avoir eu gain de cause.

Le ''Libya Herald'' en a conclu que le gouvernement libyen a tardé à annoncer cette décision de façon à ménager toutes ces «susceptibilités».

Nos confrères libyens avancent la preuve que la résolution du conseil des ministres libyen qui a entériné ce projet de construction du point de passage frontalier de Mach-had Salah porte le numéro 402, alors que le gouvernement libyen a adopté un total de 440 résolutions.

Marwan Chahla

Source: "Libya Herald"